Introduction à l’exposition Rose & Sakura

L’exposition Rose et sakura : féminité fantasmée, identités révélées propose un parcours autour de l’évolution de la représentation des femmes asiatiques dans les supports graphiques des 20e et 21e siècles. Subdivisée en 3 volets, elle a pour point de départ une série de cartes postales japonaises et coréennes du début du 20e siècle qui met en scène des figures féminines dans des postures stéréotypées et fantasmées (en petit, en bas : exposition visible sur le site des Chartreux, sur table numérique).

Le second volet de cette exposition s’intéresse aux standards iconographiques féminins dans l’art du manga de 1970 à nos jours. De la dimension historique en passant par le versant socio-culturel, ce parcours interroge la condition féminine d’un point de vue masculin et féminin, y compris sous l’angle de la sexualité, des questions de genre et des rapports homme-femme.

Le troisième volet clôture cette exposition autour de la présentation de l’univers de la Rose écarlate de Patricia Lyfoung qui met en scène une héroïne à l’identité double qui modernise l’image des héroïnes de BD.