Toujours du côté des questions de genre, plusieurs titres abordent plus spécifiquement la question de l’homosexualité. C’est le cas des manga Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame (2017), Don’t fake your smile de Kotomi Aoki (2018), Éclats d’âme (2015) de Yuhki Katamani et Bless you d’Ayumi Komura (2017).
Le mari de mon frère est un manga assez atypique puisque le narrateur n’est pas homosexuel. La personne homosexuelle était son frère jumeau, décédé au début du récit. Ce dernier s’était exilé au Canada pour vivre librement sa sexualité avec son époux. Plein de préjugés, Yaichi, père célibataire, est déstabilisé par l’arrivée au Japon, du mari de son frère défunt. Un titre qui montre bien la complexité des comportements sociaux vis-à-vis de l’orientation sexuelle et de l’homosexualité au sein du noyau familial.
Dans le même esprit, Don’t fake your smile de Kotomi Aoki met sur le même plan hétérosexualité, homosexualité et sexisme. Un parti pris intéressant qui déstigmatise l’homosexualité en mettant en avant les questions de consentement, de respect, ainsi que les difficultés à se frayer un chemin au milieu de toutes les violences et discriminations induites par nos sociétés contemporaines.
Éclats d’âme de Yuhki Katamani cherche à dédramatiser l’homosexualité qui, comme la transidentité, peut générer des comportements suicidaires chez les adolescents et les jeunes adultes. Au-delà de l’aspect pédagogique, le personnage de Tasuku est intéressant par son évolution à partir du moment où il entre en contact avec une communauté LGBT et comprend qu’il n’existe pas qu’une norme mais des formes de normalité, la sienne n’étant pas celle imposée par la société traditionnelle.
Enfin, Bless you d’Ayumi Komura remet au goût du jour humour et homosexualité pour aborder un sujet douloureux : être rejeté par la personne que l’on aime lorsque cette dernière ne partage pas la même attirance sexuelle. A travers le personnage de Yashiro, l’autrice aborde plusieurs sujets : l’homosexualité masculine puis, lorsque Yashiro décède et se réincarne en fille, la difficulté de se comporter en femme alors que l’on est en réalité un homme. Le titre aborde ainsi à la fois les problématiques d’orientation sexuelle et la transidentité (imposée dans ce cas précis de prime abord, traité au final comme un sujet sérieux).