Les dames de Kimoto, Cyril Bonin (2022)
La BD Les dames de Kimoto est une adaptation du roman de Sawako Ariyoshi de 1959 réalisée par le dessinateur et scénariste de bande dessinée, Cyril Bonin en 2022. Entre modernité et tradition, l’intrigue suit quatre générations de femmes japonaises des années 1900 aux années 60, en mettant en avant les difficultés de la condition féminine au pays du soleil levant. L’adaptation, qui reprend les codes graphiques des représentations du début du 20e siècle, marque l’évolution de la perception des figures féminines au fil des époques. De la grand-mère, Toyono, soumise et soucieuse du respect des traditions japonaises, à Fumio, la petite-fille qui s’émancipe et s’imprègne des codes de l’Occident, la vie de ces femmes qui nous est présentée met en avant des événements historiques majeurs tels que l’influence des États-Unis sur la culture du pays dès 1945 et l’incidence des mouvements féministes des années 60-70.
*Cyril Bonin est né en 1969. Il est l’auteur de plusieurs autres BD : Fog qui se déroule dans le Londres des années 1870 (1999), Amorostasia (2013) qui traite du sentiment amoureux sous un versant fantastique, et Stella (2020) qui donne vie à une héroïne de roman.
Mitsuko Swan (1990-)
Née en 1990, Audrey Bianco alias Mitsuko Swan est l’une des rares illustratrices françaises autodidacte spécialisée dans le manga érotico-fantastique. À la fois autrice et auto-entrepreneuse, elle a commencé ses publications chez les éditions GDBM (maison d’édition spécialisée dans l’érotisme). Parmi ses œuvres les plus médiatisées citons : Mes rosées du matin (recueil de BD érotiques contenant des illustrations réalisées à l’aquarelle), Vanadis (qui met en scène une divinité de l’amour chat proposant un choix à sa protagoniste et mascotte Fauve) et In(S)extenso (BD érotique à mi-chemin entre la réalité virtuelle et l’érotisme). En dehors de ces trois œuvres nous pouvons retrouver deux artbooks incluant des personnages fantastiques et/ou oniriques tels que des faunes, des succubes, des sirènes…
Patricia Lyfoung (1977-)
Patricia Lyfoung est un auteur de bande dessinée française. Elle est connue en France pour sa série de bande dessinée La Rose écarlate, parue chez Delcourt, que vous pouvez découvrir via le parcours proposé par la Médiathèque sur le site Centre, situé Bd Gambetta. Le 20e tome de la série sortira courant 2023.