Juste un coup d’œil – Au musée il y a un siècle

Accueil = Chez nos partenaires = Juste un coup d’œil – Au musée il y a un siècle

Par Emeline Pipelier | Le 25 mai 2021 | Chez nos partenaires | Fonds local

Les musées de Troyes réouvrent ! Pour célébrer cette bonne nouvelle, dirigeons-nous vers le musée Saint-Loup, à travers une série de cartes postales éditées entre 1900 et 1920.

Le musée est installé depuis 1830 dans l’ancienne Abbaye Saint-Loup, qu’il partage à l’origine avec la bibliothèque avant le déménagement de cette dernière. Y sont présentées des collections de peinture, de sculpture et d’archéologie. Si les espaces sont toujours les mêmes, la scénographie a bien évolué depuis les années 1900…  

Et puisque le musée Saint-Loup présente aujourd’hui les collections du Muséum de Troyes, terminons sur cette carte postale envoyée le 23 mars 1907. L’expéditrice y a croqué un couple de pigeons endimanchés, assortis du petit texte suivant :

« Ma chère nénette, Nous venons de relire le bon Lafontaine [sic]. De son temps le grand chic des pigeons s’aimant d’amour tendre n’était pas d’aller aux foires, mais de faire un tour au musée de peinture ! Marie »

Le musée de peinture. Cp 1569. Photo médiathèque Jacques-Chirac, Troyes

Découvrez également

Bon semer & planter

Bon semer & planter

Telle était la formule adoptée par les almanachs anciens, caractérisée par une petite fleur éclose, pour signaler que c’était la bonne période pour œuvrer au jardin ou aux champs. Outre ces publications périodiques, l’on pouvait aussi avoir recours à un ouvrage...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.