Bien qu’elle ne soit pas devenue une capitale de l’édition, Troyes fut de longue date un centre important de production papetière. Même si la ville reste davantage associée à l’industrie et au négoce textiles qu’à l’activité éditoriale, la tradition papetière de Troyes, l’impression de textes importants ou le succès de plusieurs dynasties d’imprimeurs libraires montrent que le livre a aussi contribué à l’organisation de son tissu social et à sa prospérité.
Troyes et les autres villes de Champagne, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Langres ou Reims, ont été transformées par le livre imprimé depuis le 15e siècle, à l’image de l’architecture des trois bibliothèques municipales à vocation régionale de Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes, tandis que leurs bibliothécaires ont activement contribué à la conservation, à la constitution et à la connaissance de leurs collections imprimées.
Les travaux de chercheurs et d’érudits ont déjà apporté de nombreux éclairages sur les liens tissés entre la Champagne et le livre. L’exploration de nouvelles sources est venue plus récemment nourrir de nombreux chantiers, illustrant les voies multiples empruntées par l’histoire du livre sur les terres champenoises. Livres de vente des libraires, inventaires après-décès de marchands-libraires, journaux intimes témoignant des pratiques de lecture de leurs auteurs, catalogues de bibliothèques conventuelles ont été mobilisés pour le 18e siècle.
Les siècles antérieurs ont également bénéficié de prospections dans les fonds anciens et les dépôts d’archives de la région et d’ailleurs. Pour les 17e et 18e siècles, les recherches récentes menées sur la Bibliothèque bleue ont apporté des éclairages inédits et ont renouvelé, quant à elles, notre connaissance de la production, de la circulation et de la réception des livres imprimés dans la cité troyenne et bien au-delà.
Le colloque « Formes et figures de l’imprimé en Champagne, du 15e siècle à nos jours : du papier au graphisme » se tiendra aux Archives départementales de l’Aube et à la Médiathèque Jacques-Chirac Centre du 2 au 4 octobre prochains. Il propose de saisir les formes de la culture de l’imprimé dans ces villes champenoises des temps modernes et interroger les principaux acteurs du monde du livre, qu’ils soient papetiers, imprimeurs, libraires, bibliothécaires ou collectionneurs.
Retrouvez le programme complet dans ce PDF :
Cliquer pour accéder à programme.pdf
Inscription conseillée à
0 commentaires