Nous connaissons tous l’enluminure : ces lettres colorées, animées de personnages bibliques ou animaux fantastiques envahissant parfois les marges des manuscrits.
Dorées ou juste filigranées, elles sont quasiment toujours peintes et éclatantes.
Parmi nos plus beaux manuscrits se trouve un dont les enluminures attirent par leur singularité : d’un simple trait d’encre surgissent hommes, femmes, anges, démons, dragons… aussi réalistes que des peintures.
Le Speculum virginum ou Miroir des Vierges, Ms 252, a semble-t-il été réalisé en Champagne, peut-être à Clairvaux même, pendant l’abbatiat de Garnier de Rochefort, soit entre 1186 et 1193.
Ce texte écrit dans la première moitié du XIIe siècle est attribué à Conrad de Hirsau (1070-1150). Il traite de spiritualité et de théologie et s’adresse principalement aux femmes entrant dans les ordres. Il prend la forme d’un dialogue entre Peregrinus et une moniale nommée Théodora, qui explique les vertus morales attendues d’une sœur et l’idéal monastique, avec la volonté de lui montrer le chemin vers la vie éternelle.
Il se découpe en 12 livres, dont 11 sont décorés en pleine page selon un schéma retrouvé dans tous les manuscrits.
Nous avons un second exemplaire du Speculum Virginum : le manuscrit 413, daté du XIIIe siècle, provenant lui aussi de l’Abbaye de Clairvaux. Les mêmes enluminures imagent le même texte à l’exception des Vierges sages et des Vierges folles.
Les images sont les mêmes, l’artiste non.
Speculum virginum (Ms 252) – Livre VIII – Les fruits de la chair et de l’esprit (f°82r°) Speculum virginum (Ms 413) – Livre VIII – Les fruits de la chair et de l’esprit (f°62v°)Speculum virginum (Ms 252) – Livre IX – L’Echelle céleste des vierges (f°91v°) Speculum virginum (Ms 413) – Livre IX – L’Echelle céleste des vierges (f°70r°)Speculum virginum (Ms 252) – Livre X – Le Christ en majesté (f° 107v°)Speculum virginum (Ms 413) – Livre X – Le Christ en majesté (f° 83v°)Speculum virginum (Ms 252) – Livre IV – La victoire de l’humilité sur l’orgueil (f° 37v°)Speculum virginum (Ms 413) – Livre IV – La victoire de l’humilité sur l’orgueil (f° 31r°)Speculum virginum (Ms 252) – Livre II – Le paradis mystique (f°14r°)Speculum virginum (Ms 413) – Livre II – Le paradis mystique (f°13v°)Speculum virginum (Ms 252) – Livre V – Le quadrige (f°48r°)Speculum virginum (Ms 413) – Livre V – Le quadrige (f°39r°)Speculum virginum (Ms 252) – Livre IV – L’arbre des vices (f°29v°)Speculum virginum (Ms 413) – Livre IV – L’arbre des vices (f°25v°)Speculum virginum (Ms 252) – Livre III – Peregrinus et Théodora (f°20r°)Speculum virginum (Ms 413) – Livre III – Peregrinus et Théodora (f°18r°)
Ces manuscrits sont librement accessibles en ligne sur le site de la médiathèque. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ces liens :
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Speculum virginum, vous pouvez consulter le livre de Guylene Hidrio, L’iconographieduSpeculumVirginum, Turnhout, Brepols, 2017, cl. 8° 24137
Les bibliothèques sont, étymologie oblige, des lieux où l’on conserve principalement des livres manuscrits ou imprimés. La formidable collection patrimoniale de la Médiathèque Jacques-Chirac en atteste. Mais les aléas de l’histoire, locale et nationale, ont...
On pourrait penser que les collections de la médiathèque Jacques-Chirac, issue d'abbayes et d'établissements religieux aubois, comporteraient uniquement des livres en latin. Il n'en est rien ! Les langues du Proche-Orient ont tout à fait leur place dans la Grande...
Au temps de la diligence et des chevauchées, les haltes étaient obligatoires pour le repos des hommes et des bêtes. Certaines villes comme Troyes ont su tirer avantage de leur position géographique au croisement des routes pour devenir une place forte du commerce....
0 commentaires