Des affiches bien rangées

Accueil = En coulisses = Que font les bibliothécaires ? = Des affiches bien rangées

Par Caroline Maire | Le 4 avril 2025 | Que font les bibliothécaires ?

L’équipe Patrimoine achève actuellement un important chantier dans le domaine de la conservation. Parmi tous les documents qui composent ses collections, la médiathèque Jacques-Chirac conserve en effet un fonds d’affiches constitué au fil des années, dont les plus anciennes remontent au début du 20e siècle. Faute d’espace et de mobilier spécifique, une partie de ces affiches, souvent de très grand format, restait à organiser.

L’objectif du chantier était donc de les rassembler dans un magasin dédié, à côté du fonds de cartes et plans. Après un travail de tri au cours duquel seules les affiches d’intérêt local ont été conservées, deux grands meubles à plan et deux meubles de taille moyenne ont été achetés en 2024, permettant de classer le fonds par formats et par décennies.

Débuté au printemps 2024, le travail a mobilisé une équipe de cinq agents et a permis de rationaliser le rangement de ces quelque 2000 documents qui restent encore à inventorier et à cataloguer. Un programme de numérisation pourrait être lancé dans les années à venir pour les affiches locales les plus anciennes, libres de droit.

Découvrez également

Cahiers de coloriage #6

Cahiers de coloriage #6

Pour se détendre, s’occuper ou faire preuve de créativité, découvrez chaque semaine un livret de coloriage constitué de gravures extraites d’une édition incunable conservée à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne métropole. Imprimés entre 1450 et 1500,...

Lire la suite

Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan : interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan : interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Parfois, lorsqu’on entend une référence à la Bible, chrétienne ou hébraïques, surtout sur des questions de société, la thèse avancée par la personne qui la cite, commence par « la Bible dit que… » et là encore souvent pour justifier cette même thèse par...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.