Les habits de l’empereur

Accueil = Collections patrimoniales = Imprimés = Les habits de l’empereur

Par Caroline Maire | Le 13 juin 2025 | Imprimés

La médiathèque s’associe pour la deuxième année consécutive aux Musées de Troyes à l’occasion des Journées européennes d’archéologie, qui prennent cette année pour thème « le textile au fil des siècles ».

Alors que vous pourrez tout au long du weekend admirer le travail d’une costumière, découvrir des livres anciens de mode et rencontrer une archéologue du textile (programme complet ici), nous vous présentons dans ce billet un document exceptionnel extrait de nos collections.

Die Kleinodien des heil römischen Reiches deutscher Nation, ou Les Joyaux du Saint-Empire romain germanique, impressionne tant par sa taille que par la beauté de ses illustrations.

L’empereur Charles Quint revêtu des regalia

Son auteur, Franz Bock, était théologien, chanoine de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, archéologue et historien d’art. Parmi ses centres d’intérêt, le textile sacré et l’étude des vêtements liturgiques du Moyen Age le mènent à ouvrir une nouvelle branche de l’archéologie. A la demande de l’empereur d’Autriche François-Joseph Ier, à qui l’ouvrage est dédicacé, il travaille durant sept années à la réalisation de ce grand in-folio.

Publié en 1864, l’ouvrage décrit en détail et à travers 46 magnifiques planches en couleur non signées, les emblèmes du Saint Empire qui comprennent, entre autres merveilles, la couronne impériale, le costume de sacre, l’orbe et le sceptre, l’épée impériale et l’épée de cérémonie, le crucifix de l’Empire et l’évangéliaire du sacre.

Magnifique trousseau constitué durant le règne de Charlemagne et agrémenté au fil des siècles, les Regalia ont souvent fait l’objet de convoitise pour leur évidente portée symbolique, et ont été un temps détournés par le IIIe Reich. Ils sont aujourd’hui conservés au Musée d’Histoire de l’Art, au palais Hofburg de Vienne, où ils peuvent être admirés.

Découvrez également

Cahiers de coloriage #6

Cahiers de coloriage #6

Pour se détendre, s’occuper ou faire preuve de créativité, découvrez chaque semaine un livret de coloriage constitué de gravures extraites d’une édition incunable conservée à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne métropole. Imprimés entre 1450 et 1500,...

Lire la suite

Vendeuvre-sur-Barse (Aube) - La Sainterie - Grande fabrique de Statues religieuses - Atelier de retouche et finissage, MTCM, CP 2530
Un paradis retrouvé

Un paradis retrouvé

Jusqu'au 31 octobre dans l'église saint-Pierre-et-saint-Paul de Vendeuvre-sur-Barse, l'association ArTho retrace le travail de la Sainterie de Vendeuvre et de son fondateur, Léon Moynet (plus d'informations). Après une formation dans la statuaire à Paris avec...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.