Le manuscrit, un produit 100% naturel

Accueil = Collections patrimoniales = Manuscrits et incunables = Le manuscrit, un produit 100% naturel

Par Etienne Naddeo | Le 24 novembre 2017 | En coulisses | Manuscrits et incunables

L’exposition permanente visible à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole s’est enrichie d’une nouvelle vitrine !

L’objectif est de présenter la fabrication d’un manuscrit au Moyen Age et de dévoiler les matériaux et les procédés qui se cachent derrière ces livres inestimables. Uniques et exceptionnels, ils n’en sont pas moins constitués de peau, de roches, de végétaux et de ficelles lorsqu’on les considère de manière uniquement matérielle.

Le manuscrit présenté est une Bible en latin du 12e siècle provenant de l’abbaye de Clairvaux, décorée d’enluminures monochromes. Ces enluminures très sobres, sans personnages, sans animaux ni monstres, sont caractéristiques du style de Clairvaux voulu par Saint Bernard au début de l’histoire de l’abbaye. Le manuscrit, coté Ms 1382, peut être feuilleté en entier sur la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux.

Pour passer dans l’envers du décor et découvrir les matières et les métiers qui se cachent derrière l’objet très ancien que nous pouvons feuilleter et étudier aujourd’hui, rendez-vous dans l’exposition permanente de la Médiathèque !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole – Boulevard Gambetta, Troyes

Entrée libre

Articles similaires

Cahiers de coloriage #3

Cahiers de coloriage #3

Pour se détendre, s’occuper ou faire preuve de créativité, découvrez chaque semaine un livret de coloriage constitué de gravures extraites d’une édition incunable conservée à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne métropole. Imprimés entre 1450 et 1500,...

Lire la suite

2 Commentaires

  1. el_more

    Une belle équipe ne pouvait construire qu’une belle vitrine. Une excellente idée que d’enrichir ce parcours par un autre genre d’informations visuelles : du principe de partage pédagogique, qui est loin d’être toujours évident.

    Réponse
  2. Etienne Naddeo

    Merci de votre commentaire qui fera très plaisir à l’équipe, en attendant d’autres vitrines renouvelées prochainement !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.