Les moulins à vent sont des éléments remarquables du patrimoine. Absents du paysage aubois depuis plus d’un siècle, ils sont pourtant restés vivants dans l’imaginaire collectif. Depuis 2007 leur souvenir est rappelé par le moulin de Dosches, un moulin en bois à pivot, similaire aux modèles du XVIIIe siècle dont le souvenir est perpétué par la carte postale du moulin d’Origny-le-Sec. Ce moulin nous rappelle que l’Aube est une terre balayée par les vents.
Aujourd’hui, les nombreuses éoliennes qui parsèment la plaine champenoise exploitent la force du vent pour produire de l’électricité, tandis que les moulins l’utilisaient pour « faire farine ». Redécouvrez les moulins à vent : leur origine, leur mécanisme, leur utilisation, et leur importance au quotidien. Plongez dans l’imaginaire populaire et artistique qu’ils évoquent. Déplacés, détruits, disparus, puis oubliés, les moulins à vent renaissent au travers de cette exposition.
Carte générale de France [Troyes]N°81, établie sous la direction de César-François Cassini de Thury vers 1760 et détail avec localisation des moulins.
Médiathèque Troyes Champagne Métropole, Mit. L-2-7
L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, illustrations de Gustave Doré. Paris: Hachette, 1863.
Médiathèque Troyes Champagne Métropole, Quantin 159
Maison du Patrimoine de Troyes Champagne Métropole
Saint-Julien-les-Villas – 3, rue Jean-Jacques Rousseau
Suite à ma visite à l’expo sur les moulins
Une chanson sur les moulins à vent : » Maître Pierre » entendue chantée par mes parents (années 50 ?) et un livre : » La terre et le moulin » de Georges Coulonges ensuite réalisé pour une série TV dans les années 80 .