Juste un coup d’oeil – Artisans et artistes du vitrail

Accueil = Fonds local = Juste un coup d’oeil – Artisans et artistes du vitrail

Par Etienne Naddeo | Le 5 avril 2018 | Fonds local

En ce moment et jusqu’au 8 avril, les Journées européennes des Métiers d’Art vous permettent de découvrir de nombreuses productions locales et de pousser la porte de certains ateliers.

A cette occasion, coup de projecteur sur le travail des maîtres du vitrail, plusieurs d’entre eux s’étant illustrés dans l’Aube et à Troyes.

 

Les photographies, récentes ou anciennes, nous donnent la possibilité d’approcher leurs techniques et de mieux comprendre leur art. La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole a notamment mis en ligne les fonds Lancelot, photographe du 19e siècle, et Demessemacker, très récent, qui nous offrent un beau panorama des vitraux troyens et aubois.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toutes ces photos ont été prises dans des églises troyennes : les clichés en noir et blanc sont l’oeuvre de Gustave Lancelot (1830-1906) ; les clichés en couleur ont été pris par Jean-Pierre Demessemacker dans les années 2000 et au début des années 2010 et légués ensuite par lui à la Médiathèque.

 

La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole conserve également quelques cartons du peintre Vincent-Larcher, grand décorateur d’églises troyennes au 19e siècle.

Ces peintures étaient réalisées par l’artiste pour préparer son oeuvre et pouvoir en visualiser le résultat avant de passer au travail sur le vitrail proprement dit.

Des cartons très rares et fragiles … dont la qualité est déjà éblouissante !

 

A visiter à Troyes :

La Cité du Vitrail – 1 rue Roger Salengro

Du mardi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Articles similaires

6 ans déjà !

6 ans déjà !

Le blog fête ce mois-ci son 6e anniversaire. Six années durant lesquelles nous avons eu le plaisir de partager avec vous le patrimoine écrit conservé à la Médiathèque, sous ses aspects tantôt sérieux, tantôt inattendus, insolites ou nostalgiques. Merci à vous tous...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.