Le patrimoine pluriséculaire conservé à la médiathèque de Troyes raconte des histoires, plurielles, certes passées, mais encore bien souvent présentes dans les imaginaires d’aujourd’hui. Ainsi, des légendes médiévales aux fictions du 19e siècle, ces histoires ont-elles aussi inspiré d’autres œuvres, tout particulièrement dans l’univers du 7ème art.
Il n’est en effet pas rare qu’on se remémore un film ou une scène, en ouvrant un manuscrit médiéval ou un livret de la Bibliothèque bleue.
Jusqu’à l’été 2020, suivez notre nouvelle série « Le blog fait son cinéma », mettant en parallèle un document ou un fonds de nos collections avec un film.
Épisode 1 : Enluminures, dragons et Seigneur des Anneaux
Professeur de philologie à Oxford, John Ronald Tolkien (1892-1973) est passionné de littérature médiévale anglaise, dont il devient un spécialiste reconnu. La mythologie qu’il construit dans Le Seigneur des anneaux s’inspire ainsi complètement de ses lectures et de ses objets d’étude, tout particulièrement de la geste arthurienne.
Même si la Médiathèque Jacques Chirac ne conserve pas de manuscrits de romans médiévaux, il suffit d’ouvrir un manuscrit du Moyen Âge pour retrouver l’univers de Tolkien : chevaliers, sages, dragons et créatures étranges s’y succèdent.
Monstres maléfiques associés à la figure du Diable et combattus par des saints sauroctones (littéralement « tueurs de lézards »), les dragons figurent fréquemment dans les initiales et les marges de nombreux manuscrits, dont des Bibles, tout particulièrement dans celle des comtes de Champagne. Comment dès lors ne pas penser à Smaug le Dragon, dont l’éveil terrorise Bilbo comme il a hanté le sommeil d’autres avant lui ?
0 commentaires