C’était il y a 160 ans – Les courses hippiques à Troyes

Accueil = Histoire locale = C’était il y a 160 ans – Les courses hippiques à Troyes

Par Caroline Maire | Le 28 juin 2024 | Histoire locale

A quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous vous proposons de redécouvrir les sports olympiques qui ont marqué la vie locale au début du 20e siècle.

Le dimanche 28 août 1864, les premières Courses de Troyes se déroulent sur l’hippodrome de Sainte-Maure, sur une prairie de 40 hectares, à proximité du Château de Sainte-Maure. La manifestation connaît un succès populaire sans précédent.

Le Journal de l’Aube du 30 août 1864 rapporte que près de 30.000 personnes ont fait le déplacement pour assister aux 5 courses organisées ce jour-là. La Compagnie des Chemins de fer de l’Est a pour l’occasion affrété un train spécial vers Barberey.

La Société d’équitation de Troyes est fondée cette même année, bientôt remplacée dès 1872 par la Société d’équitation et de dressage, qui se dote d’un manège couvert, situé à l’entrée de l’actuel mail des Charmilles, et pratique le dressage et l’enseignement de l’équitation.

A partir des années 1880, les courses sont délocalisées à Pont-Sainte-Marie, où l’hippodrome de Pont-Hubert voit le jour sur le champ de manœuvres, dans le quartier du Moulinet.

L’équitation fait son apparition pour la première fois aux Jeux olympiques de 1900, avec trois disciplines équestres : saut d’obstacle, dressage et concours complet. A Troyes, les courses hippiques font les beaux jours du sport durant 50 ans. La médiathèque conserve de cette activité un peu oubliée de précieux témoignages iconographiques : affiches, programmes, billets d’entrée…

Grands succès populaires, les courses de Troyes se déroulent chaque année jusqu’en 1914, où la guerre interrompt pour de longues années ces rendez-vous prisés des turfistes.

Articles similaires

1 Commentaire

  1. martine demessemacker

    Très intéressant ce nouveau 11 KM de patrimoine !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.