Conférence / 14 janvier : L’Estampe française au temps du Roi Soleil

Accueil = Collections patrimoniales = Imprimés = Conférence / 14 janvier : L’Estampe française au temps du Roi Soleil

Par La Médiathèque du GT | Le 9 janvier 2016 | Imprimés

Le jeudi 14 janvier 2016 à 17h30

Par Rémi Mathis, Conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Une Conférence proposée par l’association Les Amis de la Médiathèque du Grand Troyes.

La BNF-François Mitterand propose du 3 novembre 2015 au 31 janvier 2016 une exposition sur l’estampe en France sous le règne personnel de Louis XIV, qui connaît à cette époque un véritable âge d’or. Paris devient le centre de production et de commerce d’estampes le plus important en Europe. Cette extraordinaire floraison gravée a été favorisée par les politiques officielles qui souhaitaient promouvoir les beaux-arts et les arts décoratifs comme symboles du goût français qui s’imposait alors en Europe, et au-delà comme le reflet de la gloire du monarque absolu. L’exposition revient sur la vogue du portrait, des livres de fête, des recueils d’ornements et d’architecture, des estampes de grand format, et sur la perfection technique d’artistes graveurs comme Robert Nanteuil, Sébastien Leclerc… qui permirent à l’école française de devenir le modèle de référence pour toute la gravure européenne des siècles suivants.

La Médiathèque du Grand Troyes présente, à l’occasion de cette conférence, les recueils de plusieurs graveurs, parmi lesquels Robert Nanteuil, Gérard Edelinck, Claude Mellan, Abraham Bosse et Jean Lepautre, dont voici une sélection d’œuvres.

 

Découvrez également

And the winner is…

And the winner is…

Du 23 novembre au 4 janvier, vous avez été invités à voter en ligne pour désigner votre trésor préféré parmi les 10 sélectionnés par la Médiathèque Jacques-Chirac. Sur les 6 trésors qui ont recueilli des suffrages, le vainqueur est : Le Livre d’heures de Guyot...

Lire la suite

Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan : interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan : interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Parfois, lorsqu’on entend une référence à la Bible, chrétienne ou hébraïques, surtout sur des questions de société, la thèse avancée par la personne qui la cite, commence par « la Bible dit que… » et là encore souvent pour justifier cette même thèse par...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.