Conte de Noël

Par Caroline Maire | Le 11 décembre 2020 | Jeux et activités | Presse

La période de Noël est propice à l’imaginaire, et réveille en chacun de nous le souvenir des contes qui ont bercé notre enfance. Cette année, pour réveiller la magie, l’équipe du blog vous propose de plonger dans l’univers de la presse jeunesse des années 1920.

Le conte « Les deux Arbres de Noël » paraît le 28 décembre 1924, dans le n° 181 de « Lisette. Journal des petites filles ».

Il est illustré par Etienne Le Rallic, qui collabora à de nombreuses revues pour la jeunesse, et qui fut par ailleurs l’un des pionniers de la bande dessinée en France.

Destiné aux jeunes filles de 7 à 15 ans, l’hebdomadaire est édité par les éditions Montsouris entre 1921 et 1942, puis de 1946 à 1973. A côté des patrons de couture et jeux de toutes sortes, ce journal offre chaque semaine à ses jeunes lectrices des histoires en images, publiées sous forme de vignettes soulignées de récits.

Voici donc cette semaine les six premières vignettes du conte. Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître la suite et fin de l’histoire.

Les deux Arbres de Noël

Découvrez également

Un jardin de fleurs

Un jardin de fleurs

Comme chaque année en juin les médiathèques de Troyes se mettent au vert avec l’opération "Mon Jardin rêvé". C’est l’occasion pour nous de vous présenter une référence en matière de jardinage au 17e siècle : l’Hortus floridus. L’Europe du 17e siècle se...

Lire la suite

Au pied du sapin…

Au pied du sapin…

Des années 20 aux années 40, la presse jeunesse en plein essor se fait le relais des commerçants qui, à l’occasion des fêtes de Noël, tentent de séduire les plus jeunes à grand renfort de publicité. A l’origine du cadeau de Noël, les étrennes étaient distribuées le...

Lire la suite

1 Commentaire

  1. Danièle Mendak Noble

    un réel plaisir à découvrir ces histoires….merci!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.