L’équipe Patrimoine achève actuellement un important chantier dans le domaine de la conservation. Parmi tous les documents qui composent ses collections, la médiathèque Jacques-Chirac conserve en effet un fonds d’affiches constitué au fil des années, dont les plus anciennes remontent au début du 20e siècle. Faute d’espace et de mobilier spécifique, une partie de ces affiches, souvent de très grand format, restait à organiser.
L’objectif du chantier était donc de les rassembler dans un magasin dédié, à côté du fonds de cartes et plans. Après un travail de tri au cours duquel seules les affiches d’intérêt local ont été conservées, deux grands meubles à plan et deux meubles de taille moyenne ont été achetés en 2024, permettant de classer le fonds par formats et par décennies.
Débuté au printemps 2024, le travail a mobilisé une équipe de cinq agents et a permis de rationaliser le rangement de ces quelque 2000 documents qui restent encore à inventorier et à cataloguer. Un programme de numérisation pourrait être lancé dans les années à venir pour les affiches locales les plus anciennes, libres de droit.
0 commentaires