Le fonds iconographique de cartes postales de la Médiathèque Jacques-Chirac est mis à l’honneur !
La mise en pratique
En première année de master Culture, Patrimoine et Médiation, j’ai eu la chance de mettre en valeur le patrimoine iconographique, plus particulièrement les cartes postales, à l’occasion d’un stage d’une durée de deux mois au sein de la Médiathèque Jacques-Chirac.

Dans un souci de valorisation de ce patrimoine, souvent assez peu mis en valeur, mon rôle était de cataloguer une partie des nombreuses cartes postales présentes et numérisées dans les fonds de la médiathèque afin de les partager en ligne, et d’ainsi les rendre accessibles au public. J’ai eu l’occasion de cataloguer au cours de mon stage plus de 2200 cartes postales sur les 15714 présentes dans le fonds local de la médiathèque. Ce travail permet d’accroître la visibilité de ces cartes postales qui restent rangées dans la réserve précieuse, du fait de leur fragilité et des conditions de conservation spécifiques à respecter.
Il est nécessaire de faire attention aux moindres détails présents sur une carte postale lors de son catalogage. En effet, on y trouve, parsemées un peu partout, des informations importantes : on retrouve le nom de l’éditeur ainsi que l’adresse d’édition, le nom de la collection et du fabriquant, le titre, parfois même des indices sur la date d’édition…
Toutes ces informations sont ensuite rentrées dans un tableau selon la forme de catalogage de l’UNIMARC, qui se traduit sous la forme de différents blocs numérotés permettant de catégoriser chaque information.

Les découvertes
J’ai commencé ce stage avec une vague idée de ce qu’était une carte postale : une simple image que l’on envoie à ses proches pour leur montrer notre destination de voyage du moment. Une carte que l’on reçoit avec plaisir, mais qui n’a pas grande importance.
Bien que ce soit probablement le cas de nos jours, la carte postale était autrefois une source quasi quotidienne de communication, particulièrement dans les années 1900 à 1920, ce qui nous laisse aujourd’hui des traces historiques remarquables.
On retrouve, dans le fonds de la médiathèque, des cartes postales qui témoignent du passé marquant de Troyes et de ses environs, mais aussi des cartes aux correspondances touchantes, comme par exemple des échanges de soldats envoyés aux fronts lors de la Première Guerre Mondiale qui n’ont sous la main que des cartes postales pour envoyer des nouvelles à leur familles, ou bien des correspondances anodines entre frères et sœurs, parents et enfants…
Je vous invite prochainement à découvrir cette riche collection de cartes postales bientôt disponible sur le site de la médiathèque !
0 commentaires