Lors de la vente en 2007 de la succession de l'industriel troyen Pierre Lévy, 36 lettres adressées par le peintre et verrier Maurice Marinot (1882-1960), à Pierre et Denise Lévy ont été acquises par la Médiathèque. Cette correspondance constitue un témoignage essentiel sur le rôle du peintre verrier dans la constitution de la collection d'art du couple, désormais exposée au Musée d'art moderne de Troyes. Dans la perspective d'un nouvel achat, les Lévy prenaient très souvent conseil auprès de leur ami.
" […] Pour Matisse, une chose me paraît bien certaine : il n'est pas de meilleur placement. Quand un Matisse est beau, il a quelque chose de nettement spécial, comme un don de la couleur […]. Un beau Van Gogh c'est du certain aussi, du plus que certain. Pour Soutine si c'est celui que je connais, il est très beau ". (Lettre à Pierre Lévy, non datée).
D'autres lettres évoquent l'activité artistique de Marinot : la création des verreries, lorsque celui-ci travaillait dans l'atelier des frères Viard à Bar-sur-Seine, ou la peinture, notamment dans les courriers de conseil et d'encouragements adressés à Denise Lévy. Lors de la vente, la Médiathèque a pu également acquérir le dossier d'imprimerie de l'ouvrage publié en 1970 par Denise Lévy : Alphagrammes. La Médiathèque conserve par ailleurs un fonds documentaire autour de l'œuvre de Marinot, en particulier des catalogues de vente et d'exposition.
Pièces présentées :
- Lettre de Marinot à Pierre Lévy, Cabourg, 21 juillet 1948.
-
Lettre de Marinot à Denise Lévy, non datée
cote : Manuscrit 3903. -
Catalogue de vente : New York, Sotheby's, 15 juin 1994
Cote : Cab. loc. 4° 10349. -
Catalogue de vente : Paris, Drout, 14 décembre 1994
cote : Cab. loc. 4° 10350.