Par François Berquet | Le 4 juillet 2019 | Imprimés
En parallèle à l’apprentissage d’un instrument, les jeunes élèves du Conservatoire Marcel Landowsky suivent des cours de formation musicale. Le dernier cours de l’année de la classe d’Elsa Nectoux était une occasion pour les élèves et leurs parents de découvrir les manuscrits et livres musicaux anciens conservés à la Médiathèque. Du 12e au 18e siècle, sept ouvrages et partitions choisis leur ont permis de mieux connaître l’évolution de l’écriture musicale.
Neumes avec portée dans ce manuscrit provenant de la Collégiale St-Etienne de Troyes, chapelle du palais des comtes de Champagne. Missel, 12e siècle [Ms 1047]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
A l’origine, le chant liturgique est noté grâce au système des neumes qui indiquent les hauteurs et les liaisons des sons.
Plus tard, la portée de quatre lignes permet de noter les mélodies en notes carrées. Dans les partitions imprimées des 17e et 18e siècles, la notation moderne se structure, avec la portée de cinq lignes, les notes rondes, les clés, les altérations et les silences.
Ce manuscrit contenant des partitions est un bréviaire, livre de chants pour les offices religieux à différentes heures de la journée. Il provient de l’abbaye de Montier-la-Celle, autrefois située près de Troyes. 13e siècle [Ms 109]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Page de titre d’un livre de chant pour ténor paru à Paris en 1577. Roland de Lassus, « Tenor. Moduli quatuor… » [s.11.2437]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Au 16e siècle, des bois gravés sont utilisés pour imprimer la musique. Cet exercice d’une grande précision permet à l’imprimeur de montrer son savoir-faire. Roland de Lassus, « Tenor. Moduli quatuor… », Paris, 1577 [s.11.2437]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
La Médiathèque Jacques Chirac de Troyes conserve de nombreuses partitions pour orgue, comme ce livre paru en 1665 à Paris et oeuvre de l’organiste Guillaume Nivers. « Livre d’orgue contenant cent pièces… », 1665 [s.11.2450]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Au 17e siècle, la gravure sur cuivre, plus fine et détaillée, remplace la gravure sur bois pour l’impression des partitions. Guillaume Nivers, « Livre d’orgue contenant cent pièces… », 1665 [s.11.2450]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Edition parisienne de la musique composée par Jean-Philippe Rameau pour Dardanus. 1739 [s.11.2458]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Dardanus, musique de Jean-Philippe Rameau, prologue de la scène I. Paris, 1739 [s.11.2458]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
En conclusion de l’atelier, le passage obligé dans la Grande salle de la Médiathèque a permis au groupe de voir le fonds complet de partitions, bien repérable au onzième rayonnage en raison du format rectangulaire inhabituel des volumes.
Lors de leur visite, les élèves du Conservatoire Marcel Landowsky ont notamment pu voir de près une casse d’imprimeur contenant des caractères d’imprimerie (au premier plan). Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Manuscrit du 18 siècle provenant de Clairvaux et aujourd’hui conservé à la Médiathèque de Bar-sur-Aube. Il s’agit d’un antiphonaire, recueil de chants pour les offices religieux. Médiathèque de Bar-sur-Aube, Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
Dans le respect des recommandations techniques pour la protection du patrimoine écrit, l’équipe du pôle Patrimoine de la Médiathèque a procédé ce jeudi 29 juin 2017 à la rotation partielle des ouvrages présentés dans l’exposition permanente Mille ans de livres à...
Après un premier billet consacré à la Russie, le blog revient pour vous faire voyager, en ces froids mois d'hiver, vers des contrées plus chaudes. Commençons notre voyage avec Bernhard de Breydenbach et ses Pérégrinations d'outremer en Terre Sainte. Cet Allemand...
Au 19e siècle, la mode féminine se caractérise par son opulence. L’extravagance des coiffures et des chapeaux est à relever en particulier. Outre les influences des styles du passé, les chevelures s'ornent d'étoffes, de rubans, de plumes gigantesques : une...
mendak noble danièle
sur 5 juillet 2019 à 21 h 02 min
toujours fort intéressant…sinon…l’antiphonaire qui est à la médiathèque de Bar -sur- Aube est considéré comme un ouvrage du 18 ème siècle, selon les spécialistes qui ont travaillé sur cet antiphonaire! Il en sera question dans une publication qui paraîtra prochainement……
La coquille est corrigée, merci de votre vigilance.
Ce manuscrit peut être daté plus précisément autour de 1740, puisqu’il contient les blasons de deux abbés ayant dirigé Clairvaux dans la première moitié du 18e siècle.
toujours fort intéressant…sinon…l’antiphonaire qui est à la médiathèque de Bar -sur- Aube est considéré comme un ouvrage du 18 ème siècle, selon les spécialistes qui ont travaillé sur cet antiphonaire! Il en sera question dans une publication qui paraîtra prochainement……
La coquille est corrigée, merci de votre vigilance.
Ce manuscrit peut être daté plus précisément autour de 1740, puisqu’il contient les blasons de deux abbés ayant dirigé Clairvaux dans la première moitié du 18e siècle.