En 1909, les vacanciers à Troyes

Accueil = Histoire locale = En 1909, les vacanciers à Troyes

Par François Berquet | Le 17 septembre 2021 | Histoire locale

Au retour des vacances d’été, la Médiathèque explore ses collections d’histoire locale pour évoquer les débuts du tourisme à Troyes.

Une société au programme ambitieux est fondée en 1904 : Le Soleil levant, syndicat d’initiatives de l’Aube (touriste, sportif et littéraire). Une revue éditée à partir de décembre 1905 est envoyée aux sociétaires dont le nombre augmente régulièrement. Le Soleil levant propose des excursions proches ou lointaines, des soirées familiales, des causeries-conférences, des concerts et des bals animés par les orchestre et artistes locaux et invités.

En 1909 est véritablement fondé un Syndicat d’initiative, destiné à la promotion touristique de Troyes et de l’Aube, et à l’accueil des visiteurs. Présidé par l’industriel Fernand Doré, il s’installe à l’hôtel de Vauluisant. Le vice-président Lucien Morel-Payen publie un Petit guide du touriste, fréquemment réédité. Un bureau de renseignements pour les touristes et voyageurs est ouvert chez un libraire troyen près de la gare.

Plus d’un siècle plus tard, rendez-vous à l’Office de tourisme de Troyes pour tout renseignement ou visite. https://www.troyeslachampagne.com/

Articles similaires

Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan : interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan : interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Parfois, lorsqu’on entend une référence à la Bible, chrétienne ou hébraïques, surtout sur des questions de société, la thèse avancée par la personne qui la cite, commence par « la Bible dit que… » et là encore souvent pour justifier cette même thèse par...

Lire la suite

1 Commentaire

  1. mendak noble danièle

    belles balades!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.