C’est à la fin du 19e siècle que la culture physique commence à rencontrer du succès en Europe. Ce terme désigne, non pas une discipline sportive en particulier, mais un entraînement régulier accessible à tous, sans forcément rechercher la performance. En France, on prône une « gymnastique naturelle » distincte de la gymnastique traditionnelle, pratiquée avec des agrès : elle promeut l’idéal d’un « développement humain complet » passant également par un mode de vie qui rejoint les préoccupations hygiénistes de l’époque (aération systématique des pièces, bains ou douches d’eau froide…).
A Troyes, la culture physique est portée par l’Energie troyenne, installée en 1914 au 24, rue Louis-Ulbach : la salle d’entraînement propose un vestiaire, un ring de boxe ainsi que 1 500 kilos d’haltères et poids en tous genres. La société organise à plusieurs reprises (1913, 1914, 1920 et 1921) son « Challenge », une épreuve de culture physique réservée aux amateurs, et compte parmi ses membres un recordman du monde, Pierre Bugnand.
Les collections de la médiathèque Jacques-Chirac conservent un témoignage de cet engouement pour la culture physique. Nous avons aujourd’hui sélectionné des exercices simples, présents dans trois brochures : Comment on devient beau et fort, d’Albert Surier, Culture physique de l’homme, de Maurier Cambier, et Mon système, 15 minutes d’exercice par jour pour la santé, du danois J.-P. Muller. Un moyen simple de garder la forme chez soi !
comme toujours intéressant !
je ne savais pas que « l’Energie Troyenne » où j’ai fait de l’ athlétisme de 1964 à1968 avait eu son siège rue Louis Ulbach.
la culture physique qui fait l’homme!!….. les activités ménagères quotidiennes réservées aux femmes leur suffisent pour parfaire leur silhouette et développer leurs muscles….leur bodybuilding. 🙂
Très intéressant merci à la rédaction.
Arriere petit fils de Pierre BUGNAND je decouvre avec joie ces archives !