De la vertu pédagogique des animaux

Accueil = Collections patrimoniales = Imprimés = De la vertu pédagogique des animaux

Par Emmanuelle Minault-Richomme | Le 10 janvier 2019 | Imprimés

Dans le cadre du cycle de conférences « Des Animaux & des Hommes », organisé conjointement par la médiathèque de Troyes Champagne métropole et l’Institut universitaire Rachi, est accueilli Bernard Teyssandier, maître de conférence à l’université Reims-Champagne-Ardenne (URCA).

Son propos portera sur  « la fonction et la symbolique de l’animal dans l’éducation royale au Grand siècle ». Peut-on dire en effet que certains animaux ont joué un rôle spécifique dans l’histoire de l’éducation royale et de ses représentations ? La réflexion aura pour cadre les princes Bourbon au 17e siècle, Louis XIII, Louis XIV, le Grand Dauphin et le duc de Bourgogne.

Pour illustrer et prolonger le propos, quelques documents patrimoniaux seront présentés au public, après la fin de la conférence. Parmi ceux-ci, on peut citer un recueil d’oeuvres de Philostrate, auteur de l’Antiquité grecque, imprimé en 1637 à Paris.

Venez nombreux !

Jeudi 17 janvier 2019 – 17h30

Entrée libre

Médiathèque de Troyes Champagne métropole

Articles similaires

Conte de Noël

Conte de Noël

La période de Noël est propice à l’imaginaire, et réveille en chacun de nous le souvenir des contes qui ont bercé notre enfance. Cette année, pour réveiller la magie, l’équipe du blog vous propose de plonger dans l’univers de la presse jeunesse des années 1920. Le...

Lire la suite

Rire sans foi, ni loi ?

Rire sans foi, ni loi ?

Peut-on rire de tout et en toute circonstance ? Existe-t-il des manières différences de rire selon les périodes, les cultures, les croyances ? Pour répondre à ces questions, l'Institut Rachi, en association avec la Médiathèque Jacques-Chirac vous propose un cycle...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.