Le printemps tarde à venir, mais il a commencé officiellement hier ! Pour fêter ce grand renouveau annuel, nous vous proposons de découvrir Les Fleurs animées, un ouvrage original illustré par Jean-Jacques Grandville, dont la Médiathèque possède deux éditions datées de 1847 et 1867.
Recueil de planches lithographiées en noir et en couleurs, Les Fleurs animées représentent des fleurs auxquelles l’artiste a donné le visage, le costume et les mœurs de la Parisienne du 19e siècle, composant ainsi un herbier costumé.
Ces images de femmes-fleurs sont accompagnées de textes de l’écrivain Taxile Delord, qui imagine de petites histoires en s’appuyant sur leur nom, la saison à laquelle elles fleurissent, ou encore le langage qu’on leur attribue.
Empreint de poésie et de grâce, ce recueil destiné à un public féminin s’accompagne d’une introduction d’Alphonse Karr, écrivain féru d’horticulture.
Il connut un véritable succès à l’époque de sa parution et constitue une œuvre à part dans le travail de ce grand dessinateur, qui reste avant tout connu pour sa production satirique et ses caricatures politiques dans la presse de l’époque.
On y retrouve cependant son intérêt pour le travail de métamorphose et de personnification fantastique, pour lequel certains ont vu en lui un précurseur des grands maîtres de l’animation au cinéma.
0 commentaires