Les Couloirs secrets de Clairvaux

Accueil = Collections patrimoniales = Manuscrits et incunables = Les Couloirs secrets de Clairvaux

Par Etienne Naddeo | Le 19 septembre 2018 | Manuscrits et incunables

L’abbaye de Clairvaux est souvent célébrée pour son passé médiéval glorieux, ses grandes figures parmi lesquelles saint Bernard et les manuscrits exceptionnels qu’elle a laissés, aujourd’hui en majorité conservés à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.  Transformée en prison après la Révolution française, le monastère est cependant de plus en plus étudié comme un lieu à part entière. Sa dimension matérielle, son architecture, son calme et son atmosphère particulière passionnent aujourd’hui les chercheurs. Issu de ces recherches récentes, le webdocumentaire « Le Cloître et la prison » propose une plongée dans ces bâtiments et ces couloirs chargés d’histoire.

 

Photos Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

 

En proposant un voyage à travers les espaces et l’histoire de l’abbaye, le webdocumentaire « Le Cloître et la prison » revient sur les différentes fonctions remplies par le lieu au fil des siècles.

« Le Cloître et la prison, Les Espaces de l’enfermement », un documentaire réalisé par Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Elisabeth Lusset pour le LabEx HASTEC.

A voir à partir du 26 septembre accompagné d’autres contenus sur la plateforme : http://cloitreprison.fr/

Production : Lumento Films

 

 

Articles similaires

Cahiers de coloriage #6

Cahiers de coloriage #6

Pour se détendre, s’occuper ou faire preuve de créativité, découvrez chaque semaine un livret de coloriage constitué de gravures extraites d’une édition incunable conservée à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne métropole. Imprimés entre 1450 et 1500,...

Lire la suite

Broderies et monogrammes

Broderies et monogrammes

Avis aux brodeuses et aux créatrices dans l’âme ! À l’occasion de la venue à la médiathèque d’Hélène Le Berre, qui a animé un atelier de broderie le 30 novembre dernier, nous sommes allés puiser dans les collections anciennes à la recherche de modèles...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.