Souvenirs de Nogent en 1917

Accueil = Histoire locale = Souvenirs de Nogent en 1917

Par François Berquet | Le 21 novembre 2018 | Histoire locale

Pour terminer sur une note sereine notre série associée à la commémoration de l’armistice de 1918, l’équipe du blog vous présente quelques dessins contenus dans un recueil acquis dernièrement par la Médiathèque.

 

Le carnet de format oblong (13 X 20 cm) contient 14 dessins sur papier, au lavis à l’encre ou aquarellés, représentant des militaires en uniformes, ou des vues de Nogent-sur-Seine. Ces dessins sont simplement datés et légendés, sans autre précision, sans indication de l’auteur. Ils montrent des soldats en repos à Nogent en 1917, dans leurs tranquilles occupations quotidiennes. La seule scène rappelant la Guerre est une vue d’un observateur d’avion avec une lunette et une grande cape bleue qui semble être un camouflage.

D’autres vues montrent les bords de Seine, avec un bateau-lavoir, un quai pour le transport du bois, ou l’église Saint-Laurent dans la ville. Ce recueil de dessins peut être rapproché du classeur illustré de Paul-Louis Gourdin, présenté récemment à l’Art Déco de Sainte-Savine.

 

Photos Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

 

A propos des dessins de la Guerre 1914-1918, ce site Internet très complet vaut le coup d’œil.

Les dessins de P.-L. Gourdin sont reproduits sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, et sur Europeana.

 

Découvrez également

A découvrir bientôt… Exposition « Trésors ! Pépites du patrimoine écrit et graphique de l’Aube »

A découvrir bientôt… Exposition « Trésors ! Pépites du patrimoine écrit et graphique de l’Aube »

A la faveur de la sortie de l’ouvrage collectif Trésors des bibliothèques et des archives de Champagne-Ardenne, beau livre d’images et d’histoires coédité par Interbibly et les éditions de la Nuée bleue, les établissements aubois dépositaires d’un patrimoine écrit...

Lire la suite

Les métamorphoses du jour

Les métamorphoses du jour

Ouvrir un livre illustré par Jean-Jacques Grandville, c’est pénétrer dans un univers peuplé de créatures hybrides, où le réel et le fantastique se mêlent pour donner vie à des scènes teintées d’humour et poésie. Né en 1803 à Nancy dans une famille d’artistes,...

Lire la suite

1 Commentaire

  1. Dorom

    Dommage de ne pas avoir le nom de l’auteur, on aurait pu remettre des visages sur les noms cités.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.