Dans l’Aube, les premiers moulins à eau sont vraisemblablement ceux de Chappes (en 753) et de Troyes (VIIIe siècle).
Sous l’Ancien Régime, Troyes et ses environs compte jusqu’à 40 moulins et en 1874, ils sont 445 en activité avant leur déclin au XXe siècle.
Dans nos collections numérisées, celui de Fouchy est le plus documenté.
Au XIIe siècle, le moulin est connu sous le nom de Tirvert ou Tireveau et appartient au comte Thibaut II de Champagne (1125-1152) qui le lègue aux religieuses de Notre-Dame de Foissy, dépendant de l’abbaye de Fontevrault.
Le moulin se situe tout en haut de la dérivation de la Seine troyenne, entre la Chapelle-saint-Luc et Barberey, près du chemin des Tauxelles à Sainte Maure.

La Notice historique sur les moulins de Fouchy près Troyes de Louis Morin (cl. 8° 7864) dresse son histoire détaillée, on y apprend notamment qu’en 1446 deux moulins étaient en activité : un à blé et un à papier.
Au cours des ans, ils sont reconstruits, remaniés et servent à différentes activités.
Il a compté jusqu’à 5 roues à eau, qui en 1493 étaient réparties ainsi : 2 roues utilisées pour moudre le grain, 2 roues pour la fabrication du papier et la dernière à fouler les draps.
Les industriels se sont succédé, tout comme le remaniement des locaux, jusqu’à la Révolution Française, date à laquelle les locaux sont saisis et mis en vente.
Vers 1850, M. Hoppenot l’achète, y construit des bâtiments et le moulin devient une filature de bourre de soie, qui est déplacée en 1859-1860 sur l’ancien mail des Tauxelles pour devenir la filature de Schappe située boulevard Danton (actuellement garage Renault et Colruyt).
Le 30 mars 1861, M. Etienne Marot en devient le propriétaire. Le moulin redevient moulin à farine et sert d’annexe aux usines Notre-Dame.
En 1883-1884, 15 appareils métalliques sont installés à côté d’une machine à vapeur pour combler un éventuel défaut de force hydraulique. Peu après, une seconde turbine est installée et les meules métalliques sont remplacées par des cylindres.
Dans les années 1910, la famille Marot, devenue Samuel troque l’équipement du moulin pour une usine tout automatique. Et en 1922, le moulin à farine de Fouchy intègre la Compagnie agricole de Minoterie.
Merci pour cette belle communication !
bel article avec des documents des plus intéressants en illustration .