Principes de l’exploitation pédagogique suggérée
Cette proposition d’exploitation pédagogique peut être utilisée comme base d’un cours par les professeurs. Une projection d’illustrations au vidéoprojecteur, accompagnée de lectures d’extraits de l’ouvrage de Fernand Doré, donnera un aperçu du phénomène de la colonisation, ainsi que de l’économie-monde britannique. On pourra demander aux élèves une petite préparation préalable (recherche sur l’identité de messieurs Collin de Plancy et Doré), et leur faire remarquer, sur les cartes postales, les signes de la présence européenne dans les territoires colonisés. La distribution d’un fond de carte présentant les empires coloniaux permettra de tracer un voyage fictif qu’aurait pu réaliser Collin de Plancy de France en Corée, ou le voyage réel accompli par Doré autour du monde. On peut aussi se centrer sur l’étude d’un seul de ces territoires (Hong Kong pour le Royaume-Uni, et l’Indochine pour la France, par exemple).
On pourra également proposer aux élèves des sujets de recherches ou d’exposés tournant autour des quelques grands thèmes abordés. On pourra alors leur distribuer, ou mettre en ligne sur le site du collège ou du lycée, un dossier compilant quelques illustrations emblématiques tirées des cartes postales de Victor Collin de Plancy, ainsi que quelques extraits significatifs tirés de l’ouvrage de Fernand Doré. En se reportant aux dossiers en ligne, ils trouveront les informations nécessaires à la compréhension du phénomène étudié.