L’Europe et le monde à travers la collection de Victor Collin de Plancy

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Un aperçu à travers le parcours et la collection de cartes postales du diplomate français d’origine auboise

La médiathèque de Troyes possède, dans son fonds ancien, une collection de cartes postales léguée par le diplomate français et grand collectionneur Victor Collin de Plancy (1853−1924). Originaire de Plancy dans l’Aube, celui−ci devient ambassadeur de France en Corée à la fin du XIXe siècle. Vivant éloigné de sa famille, Collin de Plancy envoie plusieurs fois par semaine à ses proches (sa mère, ses amis, ses collègues) des cartes postales des lieux où il se trouve. Il en reçoit lui− même un très grand nombre.

Victor Collin de Plancy, photographie, années 1880 (cote : CP Collin 2486).
(cote médiathèque : CP Collin 1592)

La carte postale, dont l’origine et la vogue sont européennes, serait née à la fin des années 1860. Elle se répand en relation avec un triple phénomène :

  • Le développement des voyages utilitaires et d’agrément.
  • La mise en place d’un service postal permettant de la faire parvenir à son destinataire dans un bref délai (service régi par l’Union Postale Universelle, organisation internationale créée en 1874 avec pour objectif de standardiser les systèmes postaux des pays membres pour leur permettre de travailler ensemble et de participer pleinement à cette explosion des échanges caractéristiques de l’époque de l’industrialisation et de la colonisation).
  • La reproduction industrielle des imprimés, notamment des photographies dans les années 1890.

La carte postale permet alors à de nombreuses personnes de découvrir par la photographie des images des lieux que la presse ne pouvait alors illustrer qu’à partir de gravures réalisées d’après les photographies. Paysages, quartiers urbains, édifices, personnages typiques mis en situation, portraits… entretiennent le goût de l’époque pour l’exotisme, l’ailleurs. Les cartes postales colorisées étaient peintes au pochoir, le plus souvent par des ouvrières à domicile travaillant en Europe.

La collection de Collin de Plancy nous permet de découvrir l’Orient de la fin du XIXe et du début du XXe siècle vu par l’objectif de photographes étrangers. Elle nous propose ainsi un aperçu sélectif d’un monde sur lequel cherchent alors à s’imposer, politiquement, économiquement, et culturellement, les Européens.

Le dossier est organisé autour d’un voyage fictif de Victor Collin de Plancy entre la France et l’Extrême−Orient.

Les étapes sélectionnées correspondent à des contrées particulièrement bien représentées par les cartes postales, offrant un intérêt géostratégique important pour les Européens, éclairant la présence européenne en Orient, et illustrant le goût de l’époque pour l’exotisme.

(cote médiathèque : CP Collin 1306)

Chaque étape du trajet fournit l’occasion d’un développement historique, replaçant le lieu dans le contexte du tournant du XXe siècle, et notamment de la confrontation avec les Européens. Les élèves pourront relever, à travers les photographies, les divers signes et manifestations de la présence européenne dans cette partie du monde, et le regard que les Européens portaient alors sur les civilisations côtoyées.

Le travail s’appuiera avec profit sur une carte des empires coloniaux en 1914. On en trouve dans tous les manuels d’histoire traitant de la colonisation.

La collection de cartes postales léguée par Victor Collin de Plancy à la bibliothèque de Troyes a été numérisée. Vous pouvez la visionner dans son intégralité sur le site patrimonial de la médiathèque en cliquant ici. D’autres cartes postales provenant de la collection de Victor Collin de Plancy ont été léguées à la BnF. Elles sont visibles sur le site Gallica (taper « Victor Collin de Plancy » dans la case « Recherche »).