Les vacances prennent fin, la rentrée approche… Le temps ne se remontant pas, profitons de celui qui nous reste pour voyager dans l’Indochine de 1866.
En 1866, une expédition dirigée par Doudart de Lagrée est organisée par le gouvernement français. Francis Garnier, officier de la marine ayant déjà travaillé en Chine en qualité de préfet, est nommé second. Même si le voyage ne se passe pas comme ils l’avaient espéré, ils sont les premiers européens à entrer dans la province du Yunnan par le sud.
Accompagnés de Clovis Thorel, chargé de la partie botanique, du lieutenant Louis Delaporte, de Louis de Carné, du docteur Lucien Joubert et du photographe Émile Gsell, ils remontent le fleuve, traversant des forêts impénétrables et explorant, notamment, le site d’Angkor en 1866, avant de remonter vers l’actuel Laos et le Tonkin.
En 1868, le voyage aura raison du commandant Doudart de Lagrée qui décède de maladie. Francis Garnier reprend le commandement jusqu’à sa fin en juin 1868.

Un magnifique atlas a été publié avec le résultat de leurs découvertes.
- Première partie : Cartes et plans dressés par MM. Doudart de Lagrée, Francis Garnier et M. le lieutenant de vaisseau Delaporte
- Deuxième partie : Album pittoresque exécuté d’après les dessins de M. le lieutenant de vaisseau L. Delaporte
Nous sommes transportés à Angkor, au Cambodge :
En Chine méridionale :
Au Laos Birman :
Au Laos Siamois :
M. Doudart de Lagrée sera inhumé sur place avant de revenir à Saint-Vincent-de-Mercuze, où un monument a été érigé à sa mémoire.


Francis Garnier, quant à lui, retourne en Asie, où il attaque et conquiert Hanoï contre les soldats annamites. Fort de sa victoire, il souhaite conquérir d’autres territoires mais les autorités annamites font appel aux Pavillons noirs pour reprendre la ville. Francis meurt durant le combat. Son corps a été rapatrié et placé dans le monument qui lui est dédié place Camille-Jullian à Paris, œuvre du sculpteur Denys Puech.


Pour en savoir plus :
Retrouvez le dossier de publication de l’Atlas du voyage en Indochine, 1872, composé de 4 manuscrits et d’une introduction imprimée, en ligne sur Gallica
Ainsi que le « Journal de la commission d’exploration du Mekong« , du 13 juillet 1866 au 26 novembre 1867, de la main de Francis Garnier (registre manuscrit de 174 p.),
Les 2 volumes de l’Atlas sont téléchargeables sur le site de la Sorbonne.
0 commentaires