Le musée Unterlinden de Colmar présente du 18 mars au 19 juin 2017 une exposition rétrospective consacrée à Jean-Jacques Karpff (1770-1829), « Visez au sublime », dont l’œuvre artistique, évoluant entre néo-classicisme et romantisme est aujourd’hui largement méconnue.
Originaire de Colmar, cet élève de Jacques-Louis David, compte parmi les portraitistes les plus subtils de son temps. Dans ses dessins comme dans ses miniatures, Karpff a su joindre à un regard intime, une parfaite maîtrise technique et une exécution d’une extrême délicatesse.
Au-delà de cette activité, l’exposition aborde le rapport de l’artiste à la littérature de son temps ; il illustra ainsi les vers élégiaques de la poétesse versaillaise Victoire Babois (1760-1839), qui fut son amie et sa muse.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Karpff [2017-06-12]
- source http://world4.eu/marguerite-victoire-babois-french-writer-1760-1839/
C’est à ce propos que la médiathèque de Troyes Champagne métropole a été sollicitée pour le prêt des Elégies et poésies diverses de l’écrivaine, recueil édité à Paris en 1828.Cette édition en deux volumes provient du fonds Des Guerrois, bibliophile troyen qui collectionna notamment les romantiques français.
 Catalogue de l’exposition du Musée Unter Linden.
Catalogue de l’exposition du Musée Unter Linden.

Source gallica.bnf.fr / BnF
La délicatesse du dessin de Karpff souligne ô combien finement l’expression des sentiments de la poétesse, qui exalte ainsi passionnément toutes ses peines.
Pour (re)découvrir l’art de Jean-Jacques Karpff, une vidéo très instructive réalisée par le musée Unterlinden et un catalogue richement illustré, consultable à la médiathèque de Troyes Champagne métropole.






0 commentaires