La BNF-François Mitterand propose du 3 novembre 2015 au 31 janvier 2016 une exposition sur l’estampe en France sous le règne personnel de Louis XIV, qui connaît à cette époque un véritable âge d’or. Paris devient le centre de production et de commerce d’estampes le plus important en Europe. Cette extraordinaire floraison gravée a été favorisée par les politiques officielles qui souhaitaient promouvoir les beaux-arts et les arts décoratifs comme symboles du goût français qui s’imposait alors en Europe, et au-delà comme le reflet de la gloire du monarque absolu. L’exposition revient sur la vogue du portrait, des livres de fête, des recueils d’ornements et d’architecture, des estampes de grand format, et sur la perfection technique d’artistes graveurs comme Robert Nanteuil, Sébastien Leclerc… qui permirent à l’école française de devenir le modèle de référence pour toute la gravure européenne des siècles suivants.
La Médiathèque du Grand Troyes présente, à l’occasion de cette conférence, les recueils de plusieurs graveurs, parmi lesquels Robert Nanteuil, Gérard Edelinck, Claude Mellan, Abraham Bosse et Jean Lepautre, dont voici une sélection d’œuvres.
Jean Chapelain, La Pucelle ou la France délivrée. Poème héroïque. Gravure Abraham Bosse. Paris, 1656, X-1-227-3, Médiathèque du Grand Troyes, Photo P. Jacquinot
Jean Chapelain, La Pucelle ou la France délivrée. Poème héroïque. Gravure Abraham Bosse. Paris, 1656, X-1-227-2, Médiathèque du Grand Troyes, Photo P. Jacquinot
Jean Chapelain, La Pucelle ou la France délivrée. Poème héroïque. Gravure Abraham Bosse. Paris, 1656, X-1-227-1, Médiathèque du Grand Troyes, Photo P. Jacquinot
Portrait de René Descartes par Gérard Edelinck (d’après Frans Hals), Recueil factice de 187 gravures, 1697, R-3-1398-92, Médiathèque du Grand Troyes, Photo P. Jacquinot
Portrait de Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique du roi (1633-1687), par Gérard Edelinck, Recueil factice de 187 gravures, 1697, R-3-1398-94, Médiathèque du Grand Troyes, Photo P. Jacquinot
Portrait de Jean-Baptiste Colbert par Robert Nanteuil, Recueil factice de 187 gravures, 1697, R-3-1399-25, Médiathèque du Grand Troyes, photo P. Jacquinot
Portrait de Nicolas Fouquet par Robert Nanteuil, Recueil factice de 187 gravures, 1697, R-3-1399-58, Médiathèque du Grand Troyes, photo P. Jacquinot
Portrait de Louis XIV par Robert Nanteuil, Recueil factice de 187 gravures, 1697, R-3-1398-52, Médiathèque du Grand Troyes, Photo P. Jacquinot
Jean Lepautre, Recueil de 15 suites d’ornements architecturaux, jardins et scènes historiques, Paris, 1654-70, R-5-1514-110, Médiathèque du Grand Troyes, Photo P. Jacquinot
Jean Lepautre, Recueil de 15 suites d’ornements architecturaux, jardins et scènes historiques, Paris, 1654-70, R-5-1514-162, Médiathèque du Grand Troyes, photo P. Jacquinot
Jean Lepautre, Recueil de 15 suites d’ornements architecturaux, jardins et scènes historiques, Paris, 1654-70, R-5-1514-103, Médiathèque du Grand Troyes, photo P. Jacquinot
Jean Lepautre, Recueil de 15 suites d’ornements architecturaux, jardins et scènes historiques, Paris, 1654-70, R-5-1514-99, Médiathèque du Grand Troyes, photo P. Jacquinot
Michel Mosin, d’après Jean-Baptiste Corneille, Vanité au squelette dans : la mort est la solde et le paiement du péché, vers 1680. Burin. BnF, Estampes et photographie
Pierre Drevet, Portrait de Louis le Grand, 1714-1715, BnF, Estampes et photographie
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