Coup d’oeil sur les magasins : le PCPP

Accueil = En coulisses = Que font les bibliothécaires ? = Coup d’oeil sur les magasins : le PCPP

Par Louann Radas | Le 17 mai 2024 | Que font les bibliothécaires ?

En Licence professionnelle Métiers du livre : Documentation et Bibliothèques (parcours Bibliothèques, musées et médiation culturelle) au campus des Comtes de Champagne, j’ai effectué un stage au service périodiques-presse de la médiathèque Jacques-Chirac, pour mettre à jour le signalement des périodiques (journaux, magazines et revues) conservés par la médiathèque. Certains périodiques font partie du Plan de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP) organisé par Interbibly (association professionnelle de coopération entre les acteurs du livre, de la documentation et du Patrimoine écrit dans la région du Grand Est).

Les collections de périodiques peuvent être difficiles à gérer pour les bibliothèques notamment au niveau des espaces de stockage ; il s’agit également d’un support papier qui peut être fragile au fil du temps. Beaucoup de titres sont à conserver, c’est pourquoi actuellement 27 établissements de la région Grand Est se répartissent et conservent des périodiques dans le cadre du PCPP.

Au total, plus de 420 titres de périodiques sont conservés. Des échanges de périodiques s’effectuent annuellement entre les bibliothèques participantes au PCPP, ce qui permet d’avoir une collection la plus complète possible. La médiathèque Jacques-Chirac conserve dans les magasins près de 84 titres. Par exemple, elle conserve “Le Bulletin du Bibliophile” depuis 1858 mais aussi une grande collection du magazine “Paris-Match” datant de 1926 à aujourd’hui. Cette partie de la médiathèque n’est pas accessible au public mais néanmoins visible par une fenêtre en haut du parcours scénographique.

Pour repérer et localiser plus simplement les magazines demandés par les usagers, j’ai mis à jour la signalétique des travées (étagères).

Les titres de périodiques faisant partie du PCPP sont signalés dans le logiciel SIGB  (V SMART) dédié aux professionnels des bibliothèques, et consultables par les usagers sur le catalogue des médiathèques. Pour obtenir un signalement précis de nos collections de périodiques et également des titres conservés dans les bibliothèques de France, il existe une base de données, Périscope-Sudoc, dédiée au signalement des collections des périodiques, pilotée au niveau national par l’Abes (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).

Depuis 2021, à l’initiative de la responsable du service périodiques-presse, plusieurs stagiaires (Aurélien, Laura, Léa et Louann) ont participé à la réorganisation physique et à l’inventaire intellectuel des périodiques conservés dans les magasins de la médiathèque Jacques-Chirac dans le cadre du PCPP.

Articles similaires

2 Commentaires

  1. mendak noble danièle

    Ce plan de conservation a été initié depuis longtemps! il est rationnel et permet ainsi de ne pas encombrer ces espaces si précieux pour le rangement des collections
    .Que c’est beau de belles étagères remplies de ces fameux « cauchard » !( exact?) qui permettent une bonne conservation des périodiques les mettant à l’abri de la poussière
    et de quelque insecte aventureux 🙂 🙂
    Bon courage chères collègues pour assurer ce travail tout aussi indispensable que fastidieux (quelques souvenirs..!).
    bien cordialement
    danièle m.n

    Réponse
    • Caroline Maire

      Effectivement, les boîtes Cauchard sont toujours là, et le travail de conservation des collections reste une de nos priorités.
      Merci de votre retour !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.