Apparue en Angleterre au 18e siècle, la pratique de l’aviron ne tarde pas à gagner la France au cours du siècle suivant, et devient discipline olympique dès les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896.
A Troyes, les sports nautiques rassemblent sur les rives de la Seine une poignée de passionnés qui s’adonnent aux beaux jours aux joies du canotage. L’engouement pour cette activité nouvelle donne lieu, dès 1864, à la fondation de la Société nautique troyenne, toute première association sportive de la ville.
Les premières Régates ont lieu en septembre de cette même année à Saint-Julien, entre les ponts de l’église et de la gare. Le succès public est considérable et plusieurs milliers de spectateurs se pressent sur les rives de la Seine pour encourager les compétiteurs.
Organisées sur le bassin du canal de la Haute-Seine à Barberey à partir de 1869, les Régates deviennent rapidement un événement annuel auquel se presse la bonne société comme la classe ouvrière.
A événements exceptionnels, moyens exceptionnels : les Troyens et Troyennes peuvent se rendre à Barberey grâce à différents modes de transport mis en place pour l’occasion. En 1896, un train spécial est affrété, ainsi que des omnibus et des tramways ; il est même possible de faire le déplacement par bateaux avec la fanfare.
Les courses sont en effet accompagnées de musique et ponctuées d’animations à sensation : en 1904, l’entracte laisse place à une démonstration de « The Devil », champion du monde de plongeon.
Un plongeoir baptisé « le saut de la mort » est visible ci-dessous en arrière-plan, sur des photographies datées de juin 1912.
Chaque année, la Société nautique organise un banquet en l’honneur de ses membres fondateurs. La médiathèque conserve une jolie collection de menus édités pour l’occasion et superbement illustrés.
Sur le plan sportif, Les Régates sont les témoins des évolutions techniques et du développement des compétitions. Au fil du temps les embarcations se font plus légères, les canots laissant place aux skiffs ; le premier championnat de France se tient à Paris en 1876, et dès 1907 les rameurs de la Société nautique troyenne se classent second en finale de la coupe de France.
Interrompues avec la Première guerre mondiale, les Régates se tiennent à nouveau à partir de juin 1935.
Toujours active, la Société nautique troyenne, dont Jean Casimir-Périer assurera la présidence durant 25 ans, est aujourd’hui la doyenne des sociétés sportives locales.
Merci pour e travail historique