Troyes en cartes postales à l’époque des premiers Tours de France

Accueil = Histoire locale = Troyes en cartes postales à l’époque des premiers Tours de France

Par Etienne Naddeo | Le 7 juillet 2017 | Histoire locale

Le très riche fonds de cartes postales anciennes de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole permet de reconstituer Troyes avec ses places, ses maisons et ses monuments dans les années 1900 et 1910.

Le premier Tour de France a lieu en 1903, mais l’épreuve, rapidement très populaire, ne passe par Troyes pour la première fois qu’en 1939 à l’occasion d’une étape Dijon-Troyes. Le lendemain, le Tour repart de notre ville pour sa dernière étape jusqu’à Paris.

Durant ces premières décennies du 20e siècle, Troyes s’est transformée en une ville industrielle de premier plan dans le domaine du textile. La bonneterie troyenne s’exporte dans toute l’Europe, les entreprises se développent et elles construisent leurs usines autour de la ville.

L’espace urbain s’étend de plus en plus et la ville rejoint les villages alentour. Certaines rues sont déjà reconnaissables et possèdent leur tracé actuel. C’est le cas des rues Emile Zola, Turenne et de la rue du Général de Gaulle, alors appelée rue Thiers. Les boulevards entourant le Bouchon de Champagne suivent déjà le même parcours et portent, pour certains, des noms qu’on retrouve aujourd’hui : Gambetta, Victor Hugo ou le boulevard du 14 Juillet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La physionomie des rues changent pourtant largement : il y a un siècle, elles sont plus nombreuses à être pavées et on y voit au sol les rails du tramway. Les premiers moyens de transport, mis en service en 1890, sont en réalité tirés par des chevaux ! La mairie décide ensuite d’en électrifier les voitures en 1899, lançant ainsi de véritables tramways qui fonctionnent ensuite jusqu’en 1950, date de leur disparition.

Quant aux lieux publics, leur emplacement a également évolué en partie. Si l’Hôtel de Ville et la cathédrale sont bien sûr déjà situés aux mêmes endroits qu’aujourd’hui, la bibliothèque se trouve dans l’Hôtel Saint-Loup à côté de la Cathédrale. Elle partage les lieux avec le Musée qui est aujourd’hui Musée d’Histoire naturelle et des Beaux-Arts. La Médiathèque actuelle est située à côté de l’ancien Lycée de Garçons, aujourd’hui l’Espace Argence !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour se promener dans Troyes il y a un siècle et parcourir les places et les rues de l’époque, la Médiathèque vous propose le DVD « Troyes en 1913 – C’était il y a un siècle » qui reconstitue la ville du début du 20e siècle à partir des images conservées dans nos fonds !

En vente à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Boulevard Gambetta – Troyes

 

Articles similaires

Conférence sur le « rire inextinguible des dieux homériques » à la Médiathèque ce jeudi 07/04 à 19h

Conférence sur le « rire inextinguible des dieux homériques » à la Médiathèque ce jeudi 07/04 à 19h

Dans le cadre du cycle de conférences "Rire sans foi, ni loi" mis en place par l'Institut Rachi et la Médiathèque Jacques-Chirac, le professeur François d’Ingremont animera une conférence intitulée : "Le rire inextinguible des dieux homériques" Elle aura lieu ce...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.