La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole a fait l’acquisition lors d’une vente en 2017 de onze bois gravés des 18e et 19 siècles.
Ces plaques de bois sculptées en relief servaient à illustrer les petits livres de la Bibliothèque bleue, collection de livres populaires née à Troyes au 17e siècle. Recouvertes d’encre, ces plaques de bois sculptées étaient mises sous presse et permettaient d’imprimer l’image. Cette technique de gravure et d’illustration, apparue au 15e siècle, était la moins chère disponible à l’époque et faisait encore baisser le coût de fabrication des livrets bon marché de la Bibliothèque bleue.
Souvent réutilisés pour plusieurs ouvrages différents, ces bois gravés ont traversé les siècles et sont admirablement conservés. Ils sont de toutes les tailles, certains décorant seulement les marges ou le haut d’une page, d’autres représentant de petites scènes très finement sculptées.
Avec plus de 750 bois gravés, la collection conservée par la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole est certainement l’une des plus importantes du genre en France.
0 commentaires