Des bois gravés acquis par la Médiathèque !

Accueil = En coulisses = Que font les bibliothécaires ? = Des bois gravés acquis par la Médiathèque !

Par Etienne Naddeo | Le 20 octobre 2017 | Que font les bibliothécaires ?

La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole a fait l’acquisition lors d’une vente en 2017 de onze bois gravés des 18e et 19 siècles.

Ces plaques de bois sculptées en relief servaient à illustrer les petits livres de la Bibliothèque bleue, collection de livres populaires née à Troyes au 17e siècle. Recouvertes d’encre, ces plaques de bois sculptées étaient mises sous presse et permettaient d’imprimer l’image. Cette technique de gravure et d’illustration, apparue au 15e siècle, était la moins chère disponible à l’époque et faisait encore baisser le coût de fabrication des livrets bon marché de la Bibliothèque bleue.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Souvent réutilisés pour plusieurs ouvrages différents, ces bois gravés ont traversé les siècles et sont admirablement conservés. Ils sont de toutes les tailles, certains décorant seulement les marges ou le haut d’une page, d’autres représentant de petites scènes très finement sculptées.

 

Avec plus de 750 bois gravés, la collection conservée par la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole est certainement l’une des plus importantes du genre en France.

 

 

Articles similaires

Du balai !

Du balai !

Nous connaissons tous Eugène Poubelle qui a donné son patronyme à l'objet du même nom, le préfet Haussmann à l'origine de l'agrandissement des rues ou encore Louis Pasteur, célèbre médecin découvreur de l'impact des microbes dans le développement des troubles...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.