Les papillons, à protéger, à conserver

Accueil = Histoire locale = Fonds local = Les papillons, à protéger, à conserver

Par Caroline Maire | Le 6 juin 2019 | Fonds local | Iconographie

Les papillons sont des insectes fragiles, dont les populations déclinent… Indicateurs importants de la biodiversité, ils sont, avec les abeilles, les principaux pollinisateurs des plantes cultivées et sauvages. Ils jouent donc un rôle crucial dans l’équilibre des écosystèmes et la survie des espèces.

A l’occasion de la Semaine du Développement durable, l’équipe du blog souhaite partager avec vous quelques planches conservées dans nos collections, issues du fonds d’images chromolithographiques, ainsi que d’un manuscrit original, récemment acquis par la médiathèque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans son Histoire abrégée des papillons qui se trouvent aux environs de Troyes en Champagne, écrite en 1784, M.Camusat, recense 203 papillons classés suivant un ordre méthodique, et répartis en cinq genres. Après une description méticuleuse de chaque papillon, rédigée d’une belle écriture calligraphiée, le manuscrit présente sept planches gravées, extraites d’ouvrages imprimés. Quelques spécimens de papillons, vraisemblablement anciens, se trouvent par ailleurs insérés entre les pages du livre, à côté de la notice qui leur est consacrée.

Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement publié en 2013, un papillon de prairie sur deux a disparu ces 20 dernières années en Europe. Il y a donc fort à parier que certains des magnifiques spécimens présentés ici, ne puissent plus être admirés ailleurs que dans les livres…

Articles similaires

1 Commentaire

  1. 1011art

    Magnifique collection ! Petite participation artistique à votre article, sur ce sujet de la biodiversité et des papillons, série de dessins : « La robe de Médée » à découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html Vous y trouverez un dessin de « La Reine Alexandra », superbe papillon géant. Il s’agit de l’espèce d’insectes la plus protégée au monde avec une inscription à l’annexe I de la CITES.

    Des crayons cependant bien peu tranchants pour de tels enjeux …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.