Plantes #4 – Réconfort automnal
Par Caroline Maire | Le 9 novembre 2019 | Jeux et activités
C’est le retour de l’automne et des premiers frimas, le besoin de réconfort se fait sentir…
Pour réchauffer les corps et les esprits et dans le prolongement de l’exposition « Verveine-menthe ou citronnelle », nous vous proposons en images deux recettes de tisanes, à réaliser à partir de plantes du jardin et d’épices…
Les images de plantes tisanières sont tirées des fonds d’ouvrages de botanique, de flores ou d’herbiers conservés à la Médiathèque, dont les plus anciens remontent au 15e siècle. Pour découvrir les recettes et leurs proportions, cliquez sur chaque image…
La tonique
Cette tisane combine différentes propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques, idéales pour stimuler l’immunité à l’entrée de l’hiver.
1 cuillère à café de feuilles de thym. Planche extraite de la « Flore parisienne » de Pierre Bulliard (1752-1793).
1 pincée de graines de fenouil. Publié au début du 19e siècle par le botaniste et artiste Jaume Saint-Hilaire, les « Plantes de la France décrites et peintes d’après nature » regroupe un millier de gravures en couleurs à l’eau-forte.
1 pincée de graines d’anis. Le botaniste Leonhart Fuchs (1501-1566) fut l’un des premiers à représenter les plantes de façon rigoureuse et dans leur intégralité dans son livre « De Historia stirpium ».
1 cuillère à café de zeste de citron. Reproduction de l’herbier d’Ulisse Aldrovandi (1522-1605), naturaliste italien à l’origine d’un des plus anciens herbiers connus à ce jour, qui recense près de 5000 plantes magnifiquement aquarellées.
3 pincées de cannelle en poudre. Originaire de Ceylan, la cannelle est introduite en Europe au 16e siècle par le botaniste espagnol Francisco Hernandez, qui la découvre lors d’une expédition au Mexique.
1 cuillère à café de racine de gingembre. Dans son « Traité général des drogues simples et composées », Pierre Pomet (1658-1699) décrit les différentes variétés végétales, animales ou minérales qu’il vend dans son officine, ainsi que leurs propriétés thérapeutiques, culinaires ou autres. Le livre est considéré comme l’ouvrage le plus complet de son époque.
La calmante
Elle apaise le système nerveux et favorise le sommeil : c’est la tisane parfaite pour le mal de tête, l’anxiété et le stress.
1 cuillère à soupe de fleurs de tilleul. Dessin aquarellé de Jacques Rondot (1730-1808). Réalisé d’après nature, le recueil réunit 400 planches botaniques, accompagnées de descriptions sommaires de chaque plante, d’après les travaux du botaniste allemand Christoph Jakob Trew.
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger. Personnage des « Fleurs animées », illustré par le nancéen Jean-Jacques Grandville et publié entre 1846 et 1847. Le livre met en scène des femmes-fleurs qui se mêlent aux hommes pour juger de l’admiration qu’elles suscitent.
1 cuillère à café de fleurs de lavande. Planche botanique extraite de la « Flore parisienne » du botaniste champenois Pierre Bulliard (1752-1793).
Les propriétés des plantes sont données à titre indicatif et les tisanes n’ont pas de visée thérapeutique; elles sont proposées pour le bien-être et le plaisir du goût.
0 commentaires