Plantes #4 – Réconfort automnal

Accueil = Jouer et apprendre = Jeux et activités = Plantes #4 – Réconfort automnal

Par Caroline Maire | Le 9 novembre 2019 | Jeux et activités

C’est le retour de l’automne et des premiers frimas, le besoin de réconfort se fait sentir…

Pour réchauffer les corps et les esprits et dans le prolongement de l’exposition « Verveine-menthe ou citronnelle », nous vous proposons en images deux recettes de tisanes, à réaliser à partir de plantes du jardin et d’épices…

Les images de plantes tisanières sont tirées des fonds d’ouvrages de botanique, de flores ou d’herbiers conservés à la Médiathèque, dont les plus anciens remontent au 15e siècle. Pour découvrir les recettes et leurs proportions, cliquez sur chaque image…

La tonique

Cette tisane combine différentes propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques, idéales pour stimuler l’immunité à l’entrée de l’hiver.

La calmante

Elle apaise le système nerveux et favorise le sommeil : c’est la tisane parfaite pour le mal de tête, l’anxiété et le stress.

Les propriétés des plantes sont données à titre indicatif et les tisanes n’ont pas de visée thérapeutique; elles sont proposées pour le bien-être et le plaisir du goût.

 

Articles similaires

Cabinet de curiosités #1

Cabinet de curiosités #1

Les bibliothèques sont, étymologie oblige, des lieux où l’on conserve principalement des livres manuscrits ou imprimés. La formidable collection patrimoniale de la Médiathèque Jacques-Chirac en atteste. Mais les aléas de l’histoire, locale et nationale, ont...

Lire la suite

De l’instruction de la jeunesse troyenne au 17e siècle (2) : une rentrée des classes à l’époque de Louis XIII

De l’instruction de la jeunesse troyenne au 17e siècle (2) : une rentrée des classes à l’époque de Louis XIII

En ces temps de rentrée, nous continuons notre série sur l’histoire de l’éducation à Troyes. Après avoir évoqué l’éducation des filles, intéressons-nous maintenant à celle des garçons. Lorsqu’on remonte l’histoire de l’éducation des garçons à Troyes, un premier...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.