Partenariat / numérisation : La Société académique de l’Aube en ligne sur Gallica

Accueil = Chez nos partenaires = Billets invités = Partenariat / numérisation : La Société académique de l’Aube en ligne sur Gallica

Par André Dolat | Le 17 mars 2016 | Billets invités | Chez nos partenaires

La convention de coopération numérique signée le 18 janvier 2013 entre la Société académique de l’Aube et la Bibliothèque nationale de France a porté ses fruits. L’appui de la Médiathèque du Grand Troyes, associée à l’opération, aura été déterminant.

C’est donc aujourd’hui la presque totalité des publications périodiques de la Société académique d’agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l’Aube, créée le 19 juin 1798 et reconnue d’utilité publique le 15 février 1853, qui a été dématérialisée et est accessible, en recherche plein texte, sur le site de la Bnf/Gallica.

Des liens ont été créés sur le site internet de la Société académique de l’Aube permettant d’accéder directement aux différentes catégories d’ouvrages, et notamment aux :

  • Mémoires (1802-2000)
  • Bulletins et Procès-verbaux (1946-1993)
  • Annuaire de l’Aube (1835-1910). La période 1911-1933, déjà numérisée, sera prochainement accessible sur le site de la Médiathèque du Grand Troyes.

Grâce à une telle opération, le riche patrimoine écrit, produit par les membres de la Société académique de l’Aube depuis 217 ans, est désormais accessible.

André Dolat
Société académique de l’Aube

 

Articles similaires

Le moulin à eau de Fouchy

Le moulin à eau de Fouchy

Dans l’Aube, les premiers moulins à eau sont vraisemblablement ceux de Chappes (en 753) et de Troyes (VIIIe siècle). Sous l’Ancien Régime, Troyes et ses environs compte jusqu’à 40 moulins et en 1874, ils sont 445 en activité avant leur déclin au XXe siècle. Dans...

Lire la suite

Un petit café ?

Un petit café ?

Il y a environ douze ans, qu'un manuscrit latin qui traitait du café me tombait entre les mains : je l'examinai, et je crus qu'il pouvait être utile au public, tant parce que personne dans ce royaume n'avait encore écrit sur cette matière, que parce que la boisson...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.