La Médiathèque du Grand Troyes conserve un fonds historique et documentaire important consacré à l’histoire locale et régionale. Parmi ces documents, plus de 13 000 cartes postales, dont 8 500 cartes postales anciennes représentant la ville de Troyes, les communes de l’agglomération et du département de l’Aube. L’occasion d’une balade en images à travers les rues de Troyes à la Belle époque…
Avec le repos hebdomadaire instauré en 1906, la promenade du dimanche devient une institution. Aux citadins troyens en quête de nature et de repos, la ville de Troyes offre de nombreux lieux propices à la promenade : jardins du Beffroy, du Rocher ou de la Vallée suisse, square de la Préfecture, mais aussi Bois du bon séjour ou Salon des familles, dans l’actuelle rue Étienne Pédron…
Cafés, buvettes et guinguettes se comptent alors par centaines. Ils sont le lieu de prédilection du divertissement, offrant l’occasion de se rencontrer, de jouer aux cartes ou, à la belle saison, d’écouter des concerts de plein air en consommant un rafraîchissement.
Dans le même temps, la société de la Belle Époque découvre les joies des loisirs. De nouveaux établissements culturels ou sportifs voient le jour : Cirque, théâtre, cinémas Pathé et Palace, vélodrome de Croncels… De nouvelles disciplines (gymnastique, cyclisme, aviation…) font leur apparition, et donnent lieu à de grands rassemblements populaires qui attirent dans les rues des milliers de personnes : Festival de musique (1907), Grand concours régional de l’Est de gymnastique (1912), Fêtes littéraires (1913), Fêtes de la bonneterie, Foires de mars…
Caroline Maire
Documentation fonds local / Médiathèque du Grand Troyes
Bonjour,je cherche où se trouvait le restaurant Vendange en 1900.Merci