Dans le cadre de mon Master 1 de culture, patrimoine et médiation, j’ai effectué un stage de deux mois au sein de la médiathèque de Troyes que vous connaissez bien. Pendant ce stage, ma mission principale était d’actualiser les dossiers de ressources pédagogiques et de les déplacer du site de la médiathèque à ce blog patrimonial. J’ai également eu l’opportunité de créer des outils de médiation pour les Journées Européennes du Patrimoine de 2025.
Les ressources pédagogiques, c’est quoi ?
Les ressources sont à disposition non seulement des professeurs mais aussi de tous ceux que ça intéresse. Ce sont des dossiers ou des documents qui peuvent être utilisés dans le cadre de cours d’histoire, d’art, de français ou encore d’histoire de l’art. Ces dossiers avaient été conçus par le service éducatif au début des années 2000, et ils étaient à actualiser pour que les professeurs et autres intéressés puissent toujours en profiter.
Quel a été le processus ?
Tout d’abord, il m’a fallu mettre au propre les textes bruts afin de pouvoir proposer une version complète du cours téléchargeable. Ensuite, j’ai utilisé le logiciel WordPress pour créer une mise en page afin de donner une version abrégée ou introductive du cours ou des pistes d’exploitation proposées. Le logiciel peut paraître compliqué à utiliser, mais il suffit de s’y habituer !
Ce procédé d’écriture s’est associé à une recherche (voire une prise) d’images afin d’offrir une qualité de lecture meilleure, une remise à jour de tout les liens, noms ou encore contenu des documents qui étaient devenus obsolètes. Afin de rendre plus lisible et visuel le contenu du blog, j’ai également créé un maximum de liens entre le texte et les notices des œuvres sur le site de la médiathèque numérisée, mais aussi des liens avec d’autres billets de blog que vous avez peut-être déjà exploré, ou que je vous invite à découvrir… Et, dans le cas où des images n’étaient pas disponibles, j’ai eu l’occasion de parcourir les magasins afin de trouver les œuvres dont il me fallait des illustrations, et les prendre en photo moi-même.
S’ensuit un travail de choix des informations à mettre sur l’article de blog, de mise en page, de vérification des cotes et des liens, mais surtout, de lecture et de relecture… Le contenu, la plupart du temps, n’est pas de mon ressort, mais la lisibilité du blog et son esthétique, si.
Comment y accéder ?
Sur ce blog, vous pourrez désormais trouver les ressources pédagogiques en vous dirigeant vers l’onglet « Jouer et apprendre », puis en cliquant sur la rubrique « Ressources pédagogiques » — ou si vous préférez, vous pouvez cliquer ici.
Vous y trouverez différents sujets concentrés en quatre thèmes :
- Le Moyen Âge,
- La Renaissance,
- Le XVIIe et XVIIIe siècle,
- Le XIXe et XXe siècle.
Professeurs, élèves et autres curieux, je vous laisse donc découvrir les ressources pédagogiques de ce blog qui, je l’espère, seront pour vous une lecture agréable et intéressante.
Et ensuite ?
Puisque j’ai pu finir cette mission principale en avance, j’ai également eu la tâche de créer un outil de médiation pour les Journées Européennes du Patrimoine. J’ai décidé de m’inspirer de ce qui avait déjà été fait et de créer des petites vidéos d’environ une minute à regarder sur la table numérique de la médiathèque, chacune explorant un bâtiment du patrimoine architectural troyen ayant soit disparu, soit été transformé (que ce soit dans son apparence ou dans son utilisation).
Pour cela, j’ai utilisé le logiciel After Effects et les images numérisées des collections de cartes postales, de photographies et de gravures de la médiathèque.

Ces vidéos seront à découvrir les 20 et 21 septembre 2025, dans votre médiathèque Jacques-Chirac de Troyes !
0 commentaires