À la découverte du patrimoine local

Accueil = En coulisses = Que font les bibliothécaires ? = À la découverte du patrimoine local

Par Melissa Meunier | Le 28 mai 2024 | Que font les bibliothécaires ?

Aux journées du Patrimoine 2024, venez découvrir les collections patrimoniales locales sur une table numérique tactile, dans l’exposition « Mille ans de livres » de la médiathèque Jacques-Chirac.

Dans le cadre de mon année de Master 1 Patrimoine et Musée parcours Patrimoine et Médiation Culturelle, j’ai effectué un stage de deux mois au sein du secteur Patrimoine de la médiathèque Jacques-Chirac. Ce stage avait pour objectif la valorisation du fonds local sur une grande table numérique, à travers une approche ludique.

Une grande partie de mon temps de stage a été dédiée à la recherche de documents et d’informations dans le fonds local. Certains documents sont numérisés et donc facilement utilisables dans le cadre de mon travail, d’autres ne le sont pas et il m’a donc fallu les numériser.

La première thématique que vous retrouverez sur la table est celle des fêtes de la bonneterie. Pour cette thématique, j’ai choisi de créer deux vidéos qui vous feront découvrir ces événements du siècle dernier. Grâce à vos connaissances fraîchement acquises, vous pourrez répondre au quiz qui les accompagne. Prenez votre temps et n’hésitez pas à consulter les documents numérisés dans le même dossier.

Vous retrouverez aussi une vidéo beaucoup plus courte sur l’hôtel de ville de Troyes vous permettant de découvrir son histoire à travers des documents du fonds local.

Par la suite, je vous propose de jouer à deux petits jeux qui s’intitulent :

  • 10 secondes pour trouver l’enseigne sur la page de publicité
  • 10 secondes pour trouver l’enseigne sur la carte postale

Ces deux jeux vous feront découvrir quelques cartes d’enseignes locales du fonds chromolithographique. Une chromolithographie est une impression lithographique (impression à plat d’un dessin fait sur pierre) de couleur. Ce procédé est en vogue au milieu du XIXe siècle, notamment grâce à sa nature peu coûteuse. Il se démocratise particulièrement dans les enseignes qui l’utilisent en tant que support publicitaire. Certaines enseignes en font même des séries de cartes à collectionner que l’on appelle « carte-primes ». Afin de limiter ma recherche, il m’a fallu définir les enseignes qu’il m’était possible d’identifier dans les cartes postales, almanach et coupures de presse locale pour ensuite essayer de trouver une correspondance dans le fonds chromolithographique. Au total, les deux jeux comprennent 12 enseignes troyennes.

Pour terminer, vous pourrez consulter la carte des anciennes fortifications de la ville de Troyes. Les lieux sont présentés dans l’ordre juste après la carte, vous permettant de localiser facilement chaque emplacement.

Articles similaires

Montagnes russes

Montagnes russes

Comme chaque année à pareille époque, une douce odeur de barbe à papa et de beignets flotte sur la ville. C'est le retour des Foires de Mars, et l’occasion pour nous de vous présenter une très belle affiche lithographiée conservée dans nos fonds, témoin de la...

Lire la suite

1 Commentaire

  1. mendak noble danièle

    JOLI SOUVENIR PERSONNEL avec cette carte publicitaire « à la ville de Paris » ! une de mes robes d ‘enfant que j’ai beaucoup aimée!
    blanche avec un boléro sur lequel était brodé un bouquet de fleurs des champs , dont le coquelicot le bleuet, et la marguerite!
    très patriote à 10 ans!!!! :))
    merci pour ces publications qui éveillent parfois d’agréables souvenirs d ‘enfance! 🙂
    d mendak

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.