C’était il y a 100 ans – L’Art déco revisitait la publicité

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Par Caroline Maire | Le 16 juin 2023 | Iconographie

Quand une plongée dans une revue illustrée des Années folles nous offre l’occasion de redécouvrir un pan de l’histoire de l’art graphique…

Synonymes de bouillonnement et d’effervescence, les années 1920 sont marquées par des changements culturels majeurs. Période de prospérité et d’insouciance, dopée par une forte croissance économique, elle voit naître de nouveaux produits et s’installer la concurrence entre les marques, qui n’hésitent pas à faire appel aux artistes et à leur formidable créativité.

L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels, qui se tient à Paris en 1925, voit l’apogée du style « Art déco », qui trouve des déclinaisons dans de nombreux domaines. Il marque notamment le graphisme et la publicité, sur lesquels souffle un vent nouveau.

L’Illustration est le témoin privilégié de ces évolutions et des bouleversements du monde. Revue de prestige, elle accorde une place prépondérante à l’image sous toutes ses formes, du reportage illustré aux encarts publicitaires, auxquels elle consacre entre 15 et 20 pages par numéro.

Reflet des aspirations de la classe sociale aisée, on y célèbre l’élégance et le luxe dans les publicités pour les accessoires de mode ou de beauté.

L’innovation et le progrès sont omniprésents, notamment à travers les nombreuses publicités pour automobiles.

Le confort et l’hédonisme sont également à l’honneur et vantent, entre autre, les joies du tourisme et des loisirs.

L’affiche est encore le support publicitaire privilégié, et se retrouve souvent déclinée en petit format dans la revue. Sur le plan graphique, on retrouve les formes géométriques et futuristes empruntées à l’architecture. Les lignes lisses et épurées rappellent celles du métal, dont l’industrie est alors florissante. Les typographies dynamiques mettent en valeur des slogans percutants, où le mot est souvent transformé en objet visuel.

A partir de 1933, la couleur fait irruption dans les publicités de la revue, qui est une des premières à se doter d’imprimantes offset. Vives et utilisées en aplats, elles viennent encore renforcer l’impact visuel du message publicitaire.

Certains illustrateurs se spécialisent dans le genre du dessin publicitaire. Citons entre autres Alexis  Kow, affichiste emblématique des marques Panhard ou Hotchkiss, et qui travaille principalement pour la publicité automobile. Ou encore A.M. Cassandre, designer aux multiples talents, dont les affiches sont aujourd’hui encore des icônes du style Art déco.

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