Un patrimoine vivant. Quelques acquisitions en 2023

Accueil = En coulisses = Que font les bibliothécaires ? = Un patrimoine vivant. Quelques acquisitions en 2023

Par François Berquet | Le 12 janvier 2024 | Que font les bibliothécaires ?

La Médiathèque a pu acquérir en 2023 une cinquantaine de pièces patrimoniales dans ses domaines d’acquisition habituels. Pour le fonds de la Bibliothèque bleue, une édition troyenne du traité de maréchalerie Le Maréchal expert nous a été proposée dernièrement par un libraire. L’ouvrage est bien conservé dans son état de fabrication, avec une forte reliure en parchemin à rabat destinée à consolider un livre d’usage. Nous avons pu également acquérir un lot de 12 livrets de colportage publiés par Pellerin, qui fut l’imprimeur des images d’Epinal. Parmi ceux-ci figurent un Nouveau traité des songes ou plusieurs éditions de contes de fées. Ceux-ci sont également en excellent état de conservation, comme neufs, avec leurs couvertures illustrées de papier vert ou jaune.

Coup sur coup, deux manuscrits du XIXe siècle du même auteur ont pu être acquis auprès de libraires qui les proposaient dans leurs catalogues. François-Edouard Jourdain (1771-1859), né à Troyes, vécut à Ervy-le-Chatel dont il fut le maire de 1826 à 1830. Il possédait une collection de plus de 5 000 monnaies et médailles, qui fut vendue en 1842 à la ville de Troyes, et qui est aujourd’hui conservée au Musée. La Médiathèque possédait déjà plusieurs manuscrits de Jourdain, dont le catalogue de la collection. Elle a pu ajouter à cette série un Abrégé numismatique ou recueil de ce qu’il est indispensable de savoir pour parvenir à la connaissance des médailles… (Ervy, 1823) et également Coups de lancettes & bigarrures du Figaro depuis 1827 jusqu’en 1832 (Ervy, 1833), qui est une compilation de faits d’actualité de l’époque, dans un manuscrit joliment calligraphié et décoré.

Les impressions troyennes inédites sont acquises en priorité par la Médiathèque, pour complément du fonds d’éditions locales. Quelquefois, des pièces inconnues des bibliothèques publiques et des libraires apparaissent sur le marché. C’est le cas de cette édition de Michel Gobelet en 1770 : Jubilé universel accordé par N. S. P. le pape Clément XIV, qui présente l’intérêt supplémentaire d’être orné d’un jolie reliure de maroquin vert ornée de dorures. Enfin, à l’occasion d’une vente à Troyes, la Médiathèque a eu l’opportunité d’acquérir aux enchères une remarquable affiche de publicité pour L’Est-Eclair. L’oeuvre signée P.P et imprimée à Paris peut être datée des années 1960. Avis aux chercheurs !

Articles similaires

Jeux d’été #2

Jeux d’été #2

L’été rime avec temps libre et besoin de décompresser… L’équipe du blog a pensé à tout et vous propose une série de jeux autour de nos trésors, à pratiquer en famille ou en solo, pour les petits comme pour les grands ! Un peu d'histoire ! Aidez une nouvelle...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.