Connaissez-vous… la Grande Salle ?

Accueil = Jouer et apprendre = Jeux et activités = Connaissez-vous… la Grande Salle ?

Par Emeline Pipelier | Le 25 mars 2022 | Collections patrimoniales | Jeux et activités

#1. Parmi ces informations, laquelle est vraie ? (une seule bonne réponse)

La Grande Salle est consacrée aux imprimés anciens (on n’y trouve donc aucun manuscrit). Les livres qui y sont conservés sont issues des nationalisations de la Révolution : une partie provient de Clairvaux, mais aussi d’autres établissements religieux de la région : collège de l’Oratoire où était déposée la bibliothèque des frères Pithou, abbayes de Montier-la-Celle et de Montiéramey…  Sans oublier les collections de la première bibliothèque publique de Troyes, issue d’un don du chanoine Hennequin au couvent des Cordeliers. Un premier bibliothécaire, Pierre-Georges Herluison, fut recruté en 1796. Il entreprit le classement de ces considérables collections, selon le modèle encyclopédique ayant cours à l’époque, organisé selon cinq grandes classes : Théologie, Droit, Belles-Lettres (Littérature), Histoire ainsi que Sciences et Arts. C’est dans cette dernière rubrique qu’on trouve des livres de sciences occultes, et donc de magie !  

#2. Parmi ces langues, laquelle n'est pas présente dans les collections de la Grande Salle ?

Le pôle Patrimoine conserve de nombreux ouvrages d’étude concernant les langues étrangères, cependant les langues africaines et océaniennes n’y sont pas représentées.

#3. La Grande Salle est une reproduction...

La Grande Salle actuelle est une évocation de l’ancienne « Grande Salle » de la bibliothèque municipale de Troyes, dont les locaux étaient situés dans l’ancienne abbaye Saint-Loup (à côté du musée Saint-Loup, en face de la cathédrale), où cette pièce était à l’origine utilisée comme dortoir pour les moines.

#4. La Grande Salle renferme...

La Grande Salle n’est qu’un des 8 «magasins » servant à conserver dans de bonnes conditions  les collections anciennes de la médiathèque.

#5. De quelle époque les livres de la Grande Salle datent-ils ?

Les livres datant d’avant 1500 sont conservés dans une pièce à part, non visible du public. Les collections du 19ème et 20ème siècle sont conservés dans les magasins « visibles », que l’on peut observer depuis l’accueil de la médiathèque.

Votre score

Résultats

Bravo ! C’est comme si vous connaissiez la Grande Salle depuis toujours !

Il semble que vous ne connaissiez pas si bien que cela la Grande Salle… Vous devriez relire nos articles consacrés à cet espace, ou nous vous y enfermerons pour la nuit !

Articles similaires

Très belle année 2018 !

Très belle année 2018 !

Le moment est aux bonnes résolutions : voici donc une bonne manière d’aborder l’année… éditée il y a plus de trois cents ans, en 1675 ! A chaque saison ses conseils d’achats, mais une recommandation est toujours valable aujourd’hui et toute l’année :...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.