#1. De quelle époque les livres de la Grande Salle datent-ils ?
#2. La Grande Salle est une reproduction...
La Grande Salle actuelle est une évocation de l’ancienne « Grande Salle » de la bibliothèque municipale de Troyes, dont les locaux étaient situés dans l’ancienne abbaye Saint-Loup (à côté du musée Saint-Loup, en face de la cathédrale), où cette pièce était à l’origine utilisée comme dortoir pour les moines.
#3. Parmi ces langues, laquelle n'est pas présente dans les collections de la Grande Salle ?
Le pôle Patrimoine conserve de nombreux ouvrages d’étude concernant les langues étrangères, cependant les langues africaines et océaniennes n’y sont pas représentées.
#4. Parmi ces informations, laquelle est vraie ? (une seule bonne réponse)
La Grande Salle est consacrée aux imprimés anciens (on n’y trouve donc aucun manuscrit).
Les livres qui y sont conservés sont issues des nationalisations de la Révolution : une partie provient de Clairvaux, mais aussi d’autres établissements religieux de la région : collège de l’Oratoire où était déposée la bibliothèque des frères Pithou, abbayes de Montier-la-Celle et de Montiéramey… Sans oublier les collections de la première bibliothèque publique de Troyes, issue d’un don du chanoine Hennequin au couvent des Cordeliers.
Un premier bibliothécaire, Pierre-Georges Herluison, fut recruté en 1796. Il entreprit le classement de ces considérables collections, selon le modèle encyclopédique ayant cours à l’époque, organisé selon cinq grandes classes : Théologie, Droit, Belles-Lettres (Littérature), Histoire ainsi que Sciences et Arts. C’est dans cette dernière rubrique qu’on trouve des livres de sciences occultes, et donc de magie !
#5. La Grande Salle renferme...
La Grande Salle n’est qu’un des 8 «magasins » servant à conserver dans de bonnes conditions les collections anciennes de la médiathèque.
Résultats
Bravo ! C’est comme si vous connaissiez la Grande Salle depuis toujours !
Il semble que vous ne connaissiez pas si bien que cela la Grande Salle… Vous devriez relire nos articles consacrés à cet espace, ou nous vous y enfermerons pour la nuit !
0 commentaires