La médiathèque Jacques-Chirac a récemment reçu en don le fonds de photographies argentiques du journal L’Est éclair, fondé en 1945. Riche d’environ 100 boîtes de pellicules, soit près de 400 000 clichés, il constitue un fabuleux témoignage de la vie et des événements qui ont marqué le territoire, sur une période qui court de l’après-guerre à 2003.
Depuis près de deux ans, Didier Leroy et Philippe Fourneret, tous deux passionnés par le patrimoine local, répertorient, classent et numérisent bénévolement ce fonds qui rejoindra, à terme, la bibliothèque numérique Le P@trimoine en images. A l’occasion des Foires de Mars, nous nous sommes appuyées sur leur précieux travail pour vous proposer ce retour en images sur la période des Trente Glorieuses.

A partir de 1945, la France connait une ère de croissance économique et de changements culturels majeurs, marquée par un boom démographique, le plein emploi et l’explosion de la consommation.
Comme de nombreuses institutions, la fête foraine doit se réinventer. L’arrivée de la télévision dans les foyers la prive désormais de son rôle pédagogique et instructif. Les théâtres de curiosité, musées anatomiques ou ménageries, qui permettaient aux visiteurs de découvrir le monde et les derniers progrès scientifiques, se sédentarisent.
Pour continuer d’attirer les visiteurs, les forains proposent désormais des attractions toujours plus impressionnantes. Les baraques de bois laissent progressivement place à des manèges modernes où la vitesse et les sensations fortes sont reines. A côté des attractions traditionnelles (tirs, loteries, confiseries) fleurissent les montagnes russes, auto-tamponneuses, trains fantômes et autres grands huit.
Situées depuis la fin du 19e siècle sur les boulevards Gambetta et Victor Hugo, les Foires de Mars s’y installent pour la dernière fois en 1965, avant de rejoindre l’année suivante le boulevard de Belgique (actuel boulevard Delestraint).
On ne peut que se réjouir de savoir que le fonds photographique de l EST ECLAIR Troyes soit désormais entre de bonnes mains!
Ces documents nous rappellent quelques joyeux souvenirs d’escapades,notamment en sortant du lycée!!!
les foires foraines occupaient alors l’ensemble des boulevards! Désormais ceux ci accueillent des parkings de
stationnement, certes utiles mais nettement moins festifs!!
merci
danièle m.n
PS : Pouvez-vous me dire si vous avez aussi les fonds photographiques des communes de Bar- sur- Aube, Romilly qui avaient des correspondants et des bureaux? et ce depuis quelles années?
merci par avance)
Je vous confirme que le fonds comprend également les photographies des communes du département, pour les années 1945-2003.
Merci pour vos nombreux retours positifs !
Caroline