A l’occasion de la Nuit du Jeu qui aura lieu à la Médiathèque, demain à partir de 18h, nous vous proposons de découvrir un jeu de l’oie publicitaire conservé dans nos collections de documentation locale.
Probablement imprimé dans les années 30, ce « Jeu de l’oie commercial de la ville de Troyes » était offert à ses clients par l’Aéro-club de l’Aube.
Imprimé en chromotypographie, le jeu offre un parcours de 63 cases, chacune d’entre elles constituant un espace publicitaire pour un commerce troyen « judicieusement sélectionné parmi les meilleurs ». De nombreuses enseignes bien connues des troyens y figurent : Les Magasins réunis, Halot ménage, La Ruche moderne, la Maison Guillou Blanchard, les chaussures Protte, la bijouterie Masson, et bien d’autres encore…
A l’intérieur du petit livret qui renferme le jeu pliable, les règles sont détaillées, assorties de quelques mots de présentation de chaque magasin participant à l’opération commerciale.
Edité par la société Publicité Marcel Lamy installée à Nancy, il constitue en réalité la déclinaison troyenne d’un modèle adopté et adapté par de nombreuses villes françaises ( Marseille, Nancy, Lorient, Orléans, La Rochelle, Grenoble…), le plateau et la couverture étant à chaque fois personnalisés par les enseignes locales.
Numérisé en haute résolution, nous vous proposons si vous le souhaitez de le télécharger et de l’imprimer au format A3:
Jeu de l’oie commercial de la ville de Troyes
Alors, à vous de jouer !
Et rendez-vous demain à la médiathèque, entre 18h et 23h, pour découvrir et partager d’autres jeux !
que de pépites d’originalité dans les collections troyennes…