Secrète bibliothèque

Par Caroline Maire | Le 15 septembre 2022 | Jeux et activités | Que font les bibliothécaires ?

Comme dans chaque corps de métier, l’univers des bibliothèques possède son propre langage, ses pratiques et ses spécificités, qui trouvent leur origine dans la longue histoire de la profession…

Petit quiz à l’intention des non-initiés !

Résultats

#1. Au 19e siècle, comment allait-on chercher les livres sur les rayonnages ?

La girafe est le nom donné aux escabeaux roulants à plateforme, utilisés autrefois et toujours visibles dans la Grande salle

#2. La médiathèque conserve de nombreux documents anciens. Quelle longueur font les rayonnages mis bout à bout ?

11km, d’où le nom de ce blog …

#3. Outre des livres, la médiathèque conserve un certain nombre de documents insolites. Dans cette liste, lesquels n’en font pas partie? (1 réponse)

Seuls les vinyles ne font pas partie de nos collections, qui comptent également : des cartes postales, des affiches, des cartes et plans, des textes sur soie, des portraits peints et divers objets…

#4. Pour pouvoir acheter de nouveaux documents, les bibliothécaires sont obligés d’éliminer ceux qui n’ont plus leur place sur les rayons. Comment appelle-t-on cette opération ?

Tels des jardiniers, nous désherbons régulièrement les collections pour les renouveler avec des nouveautés

#5. Aujourd’hui encore, que peut-on voir dans la Grande salle ?

Des fantômes, petites fiches qui remplacent un volume sorti du rayonnage et indiquent le nom de son « emprunteur ». Et il n’y a définitivement pas de manuscrits dans la Grande salle…

#6. Parmi ces métiers, lequel n’est pas exercé à la médiathèque ?

Le métier de copiste a disparu il y a près de 600 ans, avec l’invention de l’imprimerie…

#7. Que font les bibliothécaires lorsqu’ils sont en magasin ?

Même si certain.e.s d’entre nous ne dédaignent pas faire les boutiques, dans le cadre professionnel, les magasins nous servent à stocker des documents…

#8. Certains documents anciens sont très fragiles. Les bibliothécaires ont une solution pour éviter de les manipuler. Que font-ils ?

La médiathèque de Troyes a débuté la numérisation de ses collections en 1998, et propose aujourd’hui plus de 44 000 documents à feuilleter virtuellement, depuis n’importe où dans le monde, y compris depuis votre canapé…

Votre score

Click here and select a quiz from the block sidebar.

Articles similaires

De l’instruction de la jeunesse troyenne au 17e siècle (2) : une rentrée des classes à l’époque de Louis XIII

De l’instruction de la jeunesse troyenne au 17e siècle (2) : une rentrée des classes à l’époque de Louis XIII

En ces temps de rentrée, nous continuons notre série sur l’histoire de l’éducation à Troyes. Après avoir évoqué l’éducation des filles, intéressons-nous maintenant à celle des garçons. Lorsqu’on remonte l’histoire de l’éducation des garçons à Troyes, un premier...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.