La Médiathèque conserve un exemplaire de la toute première édition des Fables, les Livres I à VI imprimés à Paris en 1668. Un deuxième, puis un troisième recueil furent publiés. L’énorme succès littéraire des Fables eut pour conséquence la parution de très nombreuses éditions après le 17ème siècle, jusqu’à notre époque. Celles-ci furent fréquemment illustrées par les plus grands artistes, avec une gravure par fable.
Parmi la centaine d’exemplaires anciens des Fables conservés à la Médiathèque, on peut remarquer l’édition de Paris en 1755, avec des gravures en pleine page d’après Jean-Baptiste Oudry , une édition de Tokyo en 1894 illustrée par des artistes japonais, ou celle montrant les dessins de Gustave Doré, datant de 1868.
quelle richesse!
Dommage que vous n’ayez pas fait un clin d’œil aux Fables d’Esope, une source d’inspiration de La Fontaine et dont nous avons aussi une belle collection dans les B. Bleue…
Le fonds de la Bibliothèque bleue a déjà été beaucoup montré sur ce blog et ailleurs l’an dernier et pour ce petit coup d’oeil nous avons préféré nous concentrer sur La Fontaine lui-même.
Il y aurait beaucoup à dire sur sa filiation avec Esope et l’inspiration qu’il y a puisée !
Sur les inspirations plus orientales de La Fontaine, le blog Gallica a également publié un bel article : http://gallica.bnf.fr/blog/09032018/les-sources-orientales-de-la-fontaine